Des perspectives suisses en 10 langues

Les six personnalités suisses qui ont marqué 2003

Les lauréats: Mario Botta, Micheline Calmy-Rey, Hansueli Loosli, Jakob Kellenberger, Marcel Steffen, Roger Federer et le précédent vainqueur Beat Richner. Keystone

Roger Federer a été sacré samedi soir «Suisse de l'année» dans le cadre du gala télévisé «SwissAward».

Le joueur de tennis bâlois, plébescité par le public, a également été primé dans la catégorie «sport». Seule femme, Micheline Calmy-Rey l’a été dans la rubrique «politique».

Outre le sacre de «Suisse de l’année», 18 personnalités, dont seulement deux romands et un Tessinois, étaient nominées dans six catégories.

La ministre Micheline Calmy-Rey a été élue dans la rubrique «politique». La cheffe des Affaires étrangères suisse a par ailleurs regretté au micro la sous-représentativité des femmes parmi les nominés.

Quant aux autres lauréats, il s’agit de Hansueli Loosli, chef de la Coop dans la rubrique «économie», l’architecte Mario Botta en «culture», DJ BoBo dans la catégorie «showbusiness» et le président du CICR Jakob Kellenberger en «société».

L’Argovien Marcel Steffen a pour sa part été nommé «héros de la vie de tous les jours». Les téléspectateurs ont récompensé son engagement dans le tiers-monde où il soutient des projets pour les enfants, écoles et hôpitaux notamment.

Le chèque de 10’000 francs reçu samedi contribuera à la construction d’un hôpital au Timor oriental.

En trois langues

A l’occasion de sa deuxième édition, la compétition célébrée en grande pompe et en trois langues, est passée conjointement sur la TSR1, la SF1 et la TSI2, en direct du Hallenstadion de Zurich.

Elle a été organisée par la TV alémanique DRS, Swisslos, les journaux «Blick», «BILANZ» et la «Schweizer Illustrierte», ainsi que la radio alémanique DRS1.

Pour la première fois, la cérémonie comportait un partenaire médiatique romand et un tessinois, à savoir le journal «Le Matin» et l’hebdomadaire «Il Caffè».

La Loterie romande a également pris part à la manifestation.

Les prix «SwissAward» récompensent des personnalités qui se sont distinguées par leur courage, leur inventivité, leur créativité ou leur originalité.

Il doit s’agir d’individus suisses, qui vivent en Suisse ou dont l’activité a un rapport avec la Suisse.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision