Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses prêts à bouger pour leur travail

Les Suisses démontrent une très forte disposition à la mobilité dans leur travail. 70% d'entre eux seraient prêts à déménager pour un bon poste et plus de la moitié partirait même à l'étranger.

Effectué dans 33 pays riches et moins riches, sur 115’000 personnes (dont 2100 en Suisse), ce sondage de la société de placement de personnel Kelly Services place les Suisses dans la moyenne mondiale pour toutes les questions.

S’il semble assez logique que 90% des Polonais ou 78% des Indiens se disent prêts à émigrer pour un meilleur job, la proportion de 56% des Suisses peut surprendre, dans un pays réputé pour ses hauts salaires et ses bonnes conditions d’emploi.

Près d’un Helvète sur trois affirme d’ailleurs avoir déjà travaillé à l’étranger. Dans les pays voisins, 68% des Allemands, 67% des Italiens et 50% des Français se disent prêts à le faire.

Sans aller jusqu’à quitter leur pays, les Suisses sont même 70% à se dire prêts à déménager dans une autre région pour leur job. Plus de la moitié affirme l’avoir déjà fait.

Le sondage montre également que les Helvètes ne rechignent pas à faire de longs trajets pour aller au travail. Près des deux tiers d’entre eux y consacrent entre 30 et 60 minutes par jour.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision