Des perspectives suisses en 10 langues

Les touristes dépensent toujours plus

Les Suisses apprécient toujours les plages de rêve et autres vacances à l'étranger. Keystone

Selon l'Office fédéral de la statistique, les Suisses ont dépensé plus de 11 milliards de francs à l'étranger l'an dernier, soit près de 6% de plus qu'en 2004.

Quant aux touristes étrangers, ils ont dépensé près de 14 milliards de francs en Suisse, ce qui représente une hausse de près de 5% par rapport à l’année précédente.

Selon les premières estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les Suisses ont dépensé 11,6 milliards de francs à l’étranger en 2005, soit une hausse de 645,6 millions de francs (5,9%) par rapport à l’année précédente.

Les dépenses pour les séjours avec nuitées se sont élevées à 10,1 milliards de francs (+7,7%).

L’industrie du tourisme continue ainsi à récupérer des chutes enregistrées en 2001 et en 2003.

Quant aux dépenses des Suisses pour des excursions d’un jour à l’étranger, elles sont en légère baisse par rapport à l’année précédente. En 2005, elles ont atteint 1,4 milliard de francs (-5,4%).

En Suisse, les séjours avec nuitées achetés par des hôtes étrangers ont à nouveau représenté la principale source de revenus, soit un peu plus de trois quarts des recettes touristiques totales.

Les touristes étrangers ont ainsi dépensé 6,9 milliards de francs (+6%) dans les hôtels et établissements de cure, ainsi que dans la parahôtellerie.

Les frontaliers dépensent moins

Les excursions d’un jour et le tourisme de transit ainsi que les «autres services touristiques» ont rapporté 3,3 milliards de francs en 2005, un chiffre en progression de 7,2% par rapport à l’année précédente.

En revanche, les frontaliers étrangers ont consommé pour 1,5 milliard de francs, soit un peu moins (-0,9%) qu’en 2004.

Les séjours d’études d’élèves et d’étudiants étrangers en Suisse ont rapporté 828 millions de francs en 2005 (+0,7%). Les patients étrangers dans les hôpitaux suisses ont quant à eux dépensé environ 1,1 milliard de francs (+1%).

Au final, la balance touristique suisse 2005 présente un solde positif de 2,2 milliards de francs, en recul de 1,1% par rapport à l’année précédente.

swissinfo et les agences

La balance touristique se base sur une multitude de données recueillies auprès d’institutions suisses et étrangères, mais également sur des estimations.

Elle renseigne sur les recettes assurées par les touristes étrangers en Suisse (actifs) et sur les dépenses faites par les Suisses à l’étranger (passif).

Le tourisme est l’une des principales branches de l’économie helvétique. Les dépenses faites par des étrangers représentent environ 3% du produit intérieur brut (PIB).

Ce pactole ne profite pas seulement à l’hôtellerie et à la restauration, mais aussi à de nombreuses autres branches de l’économie, tels que les tranports.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision