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Logitech insensible à la crise

Les accessoires sans fil, comme la souris, ont de plus en plus de succès. (Image logitech.ch) Mouse senza fili o volanti da formula uno: alcuni dei prodotti Logitech (www.logitech.com)

Le fabricant vaudois de périphériques pour ordinateurs a enregistré en 2002/03 un bénéfice (+32%) et des ventes (+18%) records pour la cinquième année de suite.

Malgré la crise, Logitech compte poursuivre sur cette lancée, grâce notamment à sa souris.

Pour la première fois en 22 ans d’existence, le chiffre d’affaires de Logitech a dépassé le milliard de dollars (1,1 milliard de dollars, soit 1,5 milliard de francs).

Des résultats en progression de 17% sur 2001/02 qui réjouissent le cofondateur et président du conseil d’administration de Logitech, Daniel Borel.

Le bénéfice net, lui, a bondi de 32% à 99 millions de dollars, pour un résultat opérationnel de 124 millions (+27%).

La dynamique au 4e trimestre a été légèrement inférieure à la moyenne annuelle, avec une hausse des ventes de 18% à 302 millions de dollars pour un bénéfice net en progression de 24% à 26,6 millions.

Dimension émotionnelle

Président de la direction depuis 1998, Guerrino De Luca explique le succès de Logitech par l’aspect de plus en plus «émotionnel et personnel» que revêtent les accessoires informatiques et les consoles de jeux aux yeux du consommateur.

Alors que le PC est devenu un produit de base comme un autre, les souris, claviers, caméras, consoles, écouteurs et autres accessoires permettent de nombreuses variétés de produits, selon les goûts de chacun. Et leurs coûts, souvent inférieurs à 100 dollars, en facilitent le renouvellement.

Consoles de jeux

L’exercice écoulé a été marqué par un bond de 52% des ventes de produits pour consoles de jeux, grâce notamment au succès de la Playstation 2 du japonais Sony, avec lequel Logitech collabore étroitement.

Le groupe vaudois a écoulé en tout plus de 100 millions d’articles l’an dernier, dont 43 millions (+19%) frappés du label Logitech.

Selon Guerrino De Luca, les prochains mois verront une nette progression des ventes de caméras miniatures, grâce à l’accord conclu avec Microsoft pour l’échange de messages vidéo sur la messagerie MSN.

Les articles sans fil devraient continuer à se répandre également, ainsi que les produits audio (déjà en progression d’un tiers l’an dernier) et les souris «haut de gamme». Le groupe entend de plus en plus miser sur ce dernier créneau.

La souris, épine dorsale de Logitech

D’une façon générale, les souris restent le produit le plus profitable parmi les articles vendus dans le commerce de détail, et elles constituent avec les claviers d’ordinateurs l’épine dorsale du groupe.

En janvier dernier, Logitech disposait dans les souris d’une part de marché de 31% aux Etats-Unis et de 43% en Europe, et de 45% environ pour les claviers d’ordinateurs.

A l’avenir, le groupe continuera à miser sur une croissance organique essentiellement, sans négliger pour autant les opportunités d’acquisitions «complémentaires».

Les deux rachats effectués ces cinq dernières années, QuickCam et Labtec, ont été un franc succès, relève Guerrino De Luca.

Logitech peut compter sur un confortable matelas de liquidités, qui atteignaient 219 millions de dollars à fin mars.

Cette «montagne de cash» est un «agréable problème», plaisante le directeur du groupe, en précisant que Logitech va également poursuivre ses rachats d’actions.

Optimisme pour 2004

Pour l’exercice 2003/04, le groupe projette un chiffre d’affaires de 1,21 milliard de dollars. Le bénéfice opérationnel devrait avoisiner 142 millions.

Pour la période à venir, la société prévoit que ce résultat continuera à croître plus rapidement que ses revenus.

Logitech emploie 4800 personnes dans le monde, dont 3500 dans la production, essentiellement en Chine. Et ses produits sont distribués dans plus d’une centaine de pays.

swissinfo et les agences

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