Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Loisirs pour personnes handicapées Ici, ça sent Noël

Ils viennent chaque samedi. Roger, Hans, Jeannine, Stefan, Michi, Ruth ou encore Julius. Pendant la semaine, ils vivent et travaillent dans des appartements et ateliers protégés. Et leur temps libre, ces personnes souffrant d’un handicap mental viennent le passer ensemble au Rüebli-Träff, à Wildegg, dans le canton d’Argovie.

Ici aussi, c’est la période de l’Avent. Et même si elle ne se passe pas dans la précipitation, elle est aussi marquée par des travaux manuels et des soirées de vente dans les marchés de Noël locaux. Cette activité au centre de loisir est un moment spécial pour les personnes handicapées et leurs accompagnants, mais aussi l’une des rares possibilités d’être vus de l’extérieur et en même temps d’améliorer les finances de l’association.

Aujourd’hui samedi, on confectionne les biscuits de Noël traditionnels: les milanais, les bruns de Bâle et les étoiles à la cannelle. Ces douceurs sont destinées à un usage interne: pour terminer le repas du soir, qui sera préparé par les accompagnatrices, ou pour être offertes à des amis ou à la famille.

Les activités proposées aux handicapés doivent être les plus diversifiées possible. Les handicapés doivent aussi pouvoir les choisir et les gérer de la manière la plus autonome possible. Le Rüebli-Träff est l’une des rares institutions proposant des loisirs pour des personnes souffrant d’une déficience mentale. Ces dernières peuvent y interagir indépendamment des institutions, des ateliers, des foyers et des familles.

(Texte et images: Thomas Kern, swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.