Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Made in Cinquième Suisse!

Le drapeau suisse, au fond de la piscine d'un hôtel suisse aux Philippines. 

(Beach Resort, Sipalay)

Hôtels, restaurants et centres touristiques gérés par des Suisses à travers le monde entier sont désormais recensés sur internet.

Cette nouvelle plateforme, créée par un passionné, propose des centaines d'adresses réparties sur les cinq continents.

«Merci mille fois pour ce service que vous offrez aux Suisses de l'étranger. Nous vous envoyons encore trois photos pour compléter notre page». Jolanda H., Costa Rica.

Voilà l'un des nombreux mails que reçoit chaque semaine Philippe Blättler, établi à Kindhausen, dans le canton d'Argovie.

Comme Jolanda H., qui gère des pavillons touristiques au Costa Rica, des centaines de Suisses expatriés se sont inscrits sur le site «www.swiss-base.com» qui présente gratuitement leur offre et est consulté chaque mois par des milliers d'internautes.

Tradition touristique

La plateforme est construite comme un inventaire. On choisit le continent, puis le pays, ensuite la région. Apparaît alors une liste des hébergements et restaurants gérés par des Suisses dans le monde entier.

Cela va de l'hôtel de luxe en Egypte au petit bungalow sur les Iles Fidji, en passant par le bed-and-breakfast au Brésil ou le camping au Bénin.

«Les Suisses ont une grande tradition dans le secteur hôtelier. De nombreux émigrés ont emmené avec eux ce bagage professionnel et offrent des services touristiques de qualité», observe Philippe Blättler.

Swiss-base.com recense également des adresses de location de véhicules, guides touristiques, activités sportives comme l'équitation, le ski, le canoë ou le golf. Et même des écoles de langue.

«Il y a deux jours, un Suisse vivant au Chili m'a contacté. Il organise des excursions à cheval dans les Andes. C'est extraordinaire», s'enthousiasme Philippe Blättler, encore tout surpris par le succès de son projet, monté durant son temps libre.

Un rêve quasi réalisé

C'est lors d'un voyage au Canada, il y a cinq ans, qu'est née cette idée. Spécialiste de projets dans le domaine informatique, Philippe Blättler avait rencontré de nombreux expatriés et avait été impressionné par leur nouvelle vie dans leur pays d'adoption.

«Après ce séjour, j'ai eu envie de m'installer à l'étranger moi aussi. Avec mes trois enfants adolescents, c'était compliqué et j'ai finalement renoncé», raconte Philippe Blättler.

«Mais l'idée me trottait sans cesse dans la tête. Et deux ans plus tard, je me suis dit que si je ne pouvais pas émigrer, je pouvais tout au moins créer une plateforme consacrer aux Suisses de l'étranger.»

Avec swiss-base, c'est donc un bout de rêve qui est devenu réalité pour cet Argovien. Et d'autres Helvètes qui veulent partir vivre à l'étranger peuvent aujourd'hui en profiter. Tout comme les voyageurs qui auraient le mal du pays.

Créer des liens

«Bien sûr, lorsqu'on voyage, on devrait s'ouvrir aux nouvelles cultures plutôt que rechercher ce qui est suisse. Mais, surtout au début d'un séjour, rencontrer un compatriote qui vit sur place peut être utile pour recueillir des informations», commente le créateur de swiss-base.

«Par ailleurs, cela m'a fait plaisir de voir que la plateforme était aussi utilisée par des Suisses de l'étranger qui souhaitaient nouer des contacts avec d'autres compatriotes expatriés pour partager leurs expériences».

Les agences de voyage surfent, elles aussi, sur swiss-base pour trouver des hôtels ou d'autres services touristiques à proposer à leurs clients. «Pour elles, le fait qu'une infrastructure soit gérée par un Suisse semble être un gage de qualité», ajoute Philippe Blättler.

«Evidemment, on ne peut pas affirmer qu'un Suisse travaille nécessairement mieux qu'un autre. Mais on associe volontiers certaines qualités à tout ce qui est helvétique: la fiabilité, la ponctualité ou la précision. Ensuite, il faut vérifier...»

swissinfo, Armando Mombelli
(Traduction de l'italien: Alexandra Richard)

Faits

Le site www.swiss-base.com recense environ 700 adresses de services touristiques gérés par des Suisses de l'étranger à travers le monde.
Outre les hôtels et les restaurants, il présente aussi des centres sportifs, agences de location de véhicules, guides pour excursions et écoles de langues.
L'inscription est gratuite.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.