Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mairies de Suisse Des bâtiments qui en imposent

Le palais gouvernemental, le banal bâtiment multifonctions, la maison bourgeoise cossue, la tour de verre ou le cube moderne: en Suisse, chaque mairie ou hôtel de ville a son propre visage et sa propre histoire. Mais tous ces lieux remplissent la fonction d’interface entre les citoyens et l’Etat. Sans eux, la Suisse ne fonctionnerait pas.

Construit au 15e siècle, l’hôtel de ville de Berne a servi de siège aux autorités des époques féodales. Derrière ses épais murs de grès, des conseillers issus des riches familles de la ville décidaient du sort des petites gens. Puis vint Napoléon, qui balaya l’Ancien Régime.

Aujourd’hui, le bâtiment qui fut symbole de l’autorité et de l’oppression accueille des parlementaires élus par le peuple, qui décident librement et publiquement de la meilleure manière d’organiser la vie dans la ville et dans le canton de Berne.

Un changement de fonction spectaculaire, mais qui est loin d’être un cas isolé. D’autres mairies ou maisons de commune se définissent davantage par leur fonction et moins par leur histoire. Toutes sont témoins d’une diversité qui s’inscrit comme principe fondamental de la démocratie suisse.

(Texte: Renat Kuenzi/choix des images: Rolf Amiet)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.