Des perspectives suisses en 10 langues

Mesures pour freiner la hausse de l’électricité

Pour atténuer les hausses de prix de l'électricité annoncées (de l'ordre de 50% à 100% d'ici 5 ans), une série de mesures devraient être prises en novembre par le gouvernement, annonce vendredi le ministre de l'énergie Moritz Leuenberger. L'augmentation des tarifs devrait être freinée de 40 à 45%.

Concrètement, l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité devrait rapidement être révisée pour régler la problématique de l’amortissement des réseaux. Toute réévaluation supérieure à la valeur comptable enregistrée à fin septembre 2006 serait interdite.

Cette valeur comptable pourra par la suite, mais à partir de 2011 seulement, être relevée linéairement sur huit ans en fonction de la valeur résiduelle d’acquisition. Cette mesure empêchera une hausse trop abrupte des prix de l’électricité, l’atténuant également sur le long terme.

Une autre disposition transitoire veillera à ce que l’énergie de réserve puisse être achetée à meilleur prix, par exemple au moyen de conventions contractuelles. En outre, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) aura plus de temps pour vérifier les tarifs.

Moritz Leuenberger a aussi lancé un appel aux cantons et aux communes à freiner la hausse des prix de l’électricité, les invitant à revoir les augmentations de redevances prévues ainsi que la part du bénéfice des usines électriques devant leur être remise. Pour le ministre, il s’agit d’éviter une trop forte pression sur l’économie et les ménages.

En 2009, la facture d’électricité des ménages sans chauffe-eau augmentera de 8% en moyenne, celle des ménages avec chauffe-eau ou pompe à chaleur de 13%. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) juge ces hausses «modérées».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision