Des perspectives suisses en 10 langues

Militaires suisses au Kosovo jusqu’en 2011

Une commission du Conseil des Etats plaide pour la prolongation du mandat de la Swisscoy jusqu'à fin 2011. Elle se range ainsi à l'avis du Conseil national.

Aux yeux de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E), l’indépendance du Kosovo ne remet pas en cause la présence d’une force militaire internationale dans la région. Elle l’a expliqué vendredi dans un co-rapport adressé à la commission de la politique de sécurité, qui devra également se prononcer sur ce sujet.

«L’engagement du contingent suisse est une contribution importante aux efforts de la communauté internationale pour stabiliser la région», estime la commission.

Le gouvernement suisse avait proposé en décembre dernier de prolonger l’engagement du contingent militaire helvétique au Kosovo jusqu’au 31 décembre 2011. Une proposition qui a déjà reçu l’aval du Conseil national, la chambre basse du Parlement suisse, en mars dernier. Le Conseil des Etats (chambre haute) devra encore se prononcer en plénum.

La Suisse est présente militairement au Kosovo depuis 1999. Le contingent helvétique de la Swisscoy est intégré à la KFOR, la force multinationale de paix dirigée par l’OTAN sous administration de l’ONU.

La Swisscoy compte actuellement 220 personnes. Sa mission consiste à fournir des prestations à la KFOR dans quatre secteurs: la logistique, l’infanterie, la police militaire et le transport aérien.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision