Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Militaires suisses au Kosovo jusqu'en 2011

Une commission du Conseil des Etats plaide pour la prolongation du mandat de la Swisscoy jusqu'à fin 2011. Elle se range ainsi à l'avis du Conseil national.

Aux yeux de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E), l'indépendance du Kosovo ne remet pas en cause la présence d'une force militaire internationale dans la région. Elle l'a expliqué vendredi dans un co-rapport adressé à la commission de la politique de sécurité, qui devra également se prononcer sur ce sujet.

«L'engagement du contingent suisse est une contribution importante aux efforts de la communauté internationale pour stabiliser la région», estime la commission.

Le gouvernement suisse avait proposé en décembre dernier de prolonger l'engagement du contingent militaire helvétique au Kosovo jusqu'au 31 décembre 2011. Une proposition qui a déjà reçu l'aval du Conseil national, la chambre basse du Parlement suisse, en mars dernier. Le Conseil des Etats (chambre haute) devra encore se prononcer en plénum.

La Suisse est présente militairement au Kosovo depuis 1999. Le contingent helvétique de la Swisscoy est intégré à la KFOR, la force multinationale de paix dirigée par l'OTAN sous administration de l'ONU.

La Swisscoy compte actuellement 220 personnes. Sa mission consiste à fournir des prestations à la KFOR dans quatre secteurs: la logistique, l'infanterie, la police militaire et le transport aérien.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.