Des perspectives suisses en 10 langues

Le quotidien des mobilisés suisses

La Suisse a mobilisé le 1er août 1914 pour préserver sa neutralité. Durant toute la durée de la Première Guerre mondiale, des troupes ont veillé sur les frontières nationales. Les Archives fédérales retracent l’histoire de ce Service actif avec 5000 clichés d’époque.

Les effectifs ont fortement varié en fonction des menaces potentielles sur l’intégrité des frontières. C’est ainsi qu’en août 1914, la Suisse comptait environ 220’000 soldats en service actif, mais plus que 12’500 à la fin du conflit. Les hommes mobilisés ont en moyenne passé 500 jours sous les drapeaux. L’armée suisse n’a pas connu les combats, mais a tout de même subi des pertes: environ 3000 mobilisés ont perdu la vie en raison d’accidents ou de maladies, dont 1800 lors de la fameuse épidémie de grippe espagnole en 1918.

A l’occasion du centenaire du conflit, les Archives fédérales suisses ressortent de leurs tiroirs 5000 photographies consacrées au service actif entre 1914 et 1918. Cette collection présente un aperçu très complet des activités des mobilisés: marches, exercices de tir, patrouilles de cyclistes, construction de tranchées, nettoyage des armes, etc.

(Images: Archives fédérales, Christoph Balsiger, Olivier Pauchard, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision