Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Asile A la recherche d’abris d’urgence

Le nombre de demandes d’asile a massivement augmenté au cours des dernières semaines. Face à cet afflux, les autorités recherchent des abris d’urgence, même si les solutions ne sont pas toujours conventionnelles. 

Les résistances locales et la pénurie de logements convenables fait de l’accueil des réfugiés un véritable défi. Pour héberger les nouveaux arrivants sur une courte période, les cantons et les communes ont recours une large palette d’abris pour le moins inhabituels: bunkers, containers de marchandises transformés, tentes de l’armée, hôpitaux, une ancienne caserne de pompiers et même une maison de retraite. 

Les autorités s’attendent à 29'000 demandes d’asile pour l’année 2015. Ce serait plus qu’au cours des dernières années, mais sans atteindre les pics connus dans les années 1990, à l’époque de la guerre en ex-Yougoslavie. Toutefois, le Secrétariat d’Etat à la migration a récemment averti les 26 cantons qu’ils pourraient avoir à accueillir plus d’arrivées. Selon les autorités fédérales, il pourrait y avoir plus de 1150 personnes par semaine à placer dans les cantons, soit une augmentation de 15%. 

La Suisse a indiqué vouloir participer au programme de l’Union européenne pour répartir les réfugiés syriens. Dans un premier temps, la Suisse accueillera 1500 réfugiés, à condition qu’ils aient été enregistrés comme requérants d’asile en Italie ou en Grèce. Le gouvernement est également prêt à accueillir 5000 réfugiés supplémentaires au cours des deux prochaines années. 

(Photos: Keystone)