Assemblées communales: trois, deux, un – reportage!

L'assemblée communale constitue le fondement de la démocratie suisse. C’est là que se décident les règles et les valeurs des communes. De plus en plus désertée par les citoyens, elle est en danger. swissinfo.ch a enquêté sur ce phénomène. 

Ce contenu a été publié le 11 avril 2018 - 16:22


«Des citoyens, qui peuvent prendre eux-mêmes des décisions pour changer leur commune, c'est une excellente idée républicaine», commente le politologue suisse Claude Longchamp. L'assemblée communale est une particularité de la démocratie suisse. Mais bien qu'elle jouisse d'un statut élevé dans les localités, cette forme d'assemblée populaire est en crise. Les citoyens suisses lui tournent le dos depuis 30 ans - et la tendance est à la baisse. 

swissinfo.ch a enquêté sur la désertion des assemblées communales. Nous nous sommes rendus dans cinq villages de Suisse pour parler avec les citoyens qui y participent, ou non. Nos reportages vous proposent de partir à la découverte de solutions créatives, avec des assemblées communales en plein air ou dans un salon.  

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article