Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Habiter dans les Alpes Le véritable univers des chalets

Il existe une multitude de clichés sur la Suisse: le chocolat, le fromage, les banques, Heidi et les chalets. Le photographe allemand Patrick LambertzLien externe s'est intéressé à ces formes particulières d'habitations dans sa série «Châlets of Switzerland».

A l'origine, le mot «chaletLien externe» désignait une cabane en bois située sur des pâturages ou des terres agricoles. Ces petites maisons rurales et isolées se retrouvent un peu partout dans les Alpes.

À l'époque romantique, l'élite européenne a commencé à s'intéresser à la Suisse. Le chalet est ainsi devenu l'expression d'un mode de vie naturel, simple, libre et démocratique. La petite cabane en bois ornait alors de nombreuses résidences, jardins et parcs de la noblesse européenne. Le chalet est ainsi devenu le modèle de la maison typiquement suisse.

Des mondes parallèles

En tant qu'Allemand, Patrick Lambertz s'intéresse aux clichés sur la Suisse et les chalets. «Mon point de vue externe m'a probablement permis de voir ce style de maison comme un objet indigène vivant», confie-t-il à swissinfo.ch. «J'ai pu confronter l'image idéale prestigieuse à une réalité totalement différente.»

Remettre le chalet au centre

Patrick Lambertz se concentre sur des maisons qui sont presque négligées aujourd'hui. Dans un paysage hivernal abstrait et minimaliste, ces chalets deviennent ainsi les acteurs principaux des images et dévoilent leurs particularités. Le photographe est fasciné par ces stéréotypes et parvient à faire ressortir l'histoire originale de chaque habitation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.