Le véritable univers des chalets
Il existe une multitude de clichés sur la Suisse: le chocolat, le fromage, les banques, Heidi et les chalets. Le photographe allemand Patrick LambertzLien externe s'est intéressé à ces formes particulières d'habitations dans sa série «Châlets of Switzerland».
- Deutsch Die nüchterne Welt des Chalets
- Español El mundo real de los chalés suizos
- Português O mundo real dos chalés suíços
- 中文 在瑞士的深山里,找一所温暖的小木屋居住
- عربي العالم الحقيقي للشاليهات السويسرية
- English The real face of the quaint Swiss chalet
- Pусский Патрик Ламбертц и его «Мир настоящих шале»
- 日本語 現実世界のスイスシャレー
- Italiano Il mondo reale degli chalet
A l'origine, le mot «chaletLien externe» désignait une cabane en bois située sur des pâturages ou des terres agricoles. Ces petites maisons rurales et isolées se retrouvent un peu partout dans les Alpes.
À l'époque romantique, l'élite européenne a commencé à s'intéresser à la Suisse. Le chalet est ainsi devenu l'expression d'un mode de vie naturel, simple, libre et démocratique. La petite cabane en bois ornait alors de nombreuses résidences, jardins et parcs de la noblesse européenne. Le chalet est ainsi devenu le modèle de la maison typiquement suisse.
Des mondes parallèles
En tant qu'Allemand, Patrick Lambertz s'intéresse aux clichés sur la Suisse et les chalets. «Mon point de vue externe m'a probablement permis de voir ce style de maison comme un objet indigène vivant», confie-t-il à swissinfo.ch. «J'ai pu confronter l'image idéale prestigieuse à une réalité totalement différente.»
Remettre le chalet au centre
Patrick Lambertz se concentre sur des maisons qui sont presque négligées aujourd'hui. Dans un paysage hivernal abstrait et minimaliste, ces chalets deviennent ainsi les acteurs principaux des images et dévoilent leurs particularités. Le photographe est fasciné par ces stéréotypes et parvient à faire ressortir l'histoire originale de chaque habitation.
Joignez-vous à la discussion