C’est encore plus beau, une ville la nuit
14 installations lumineuses pour six semaines. Suivant une tendance qui devient mondiale, la ville de Lausanne ajoute une couche de lumières «arty» aux traditionnelles décorations de fin d’année.
- Deutsch Lausanne - die Stadt ist in der Nacht besonders schön
- Español Aún más bella, una ciudad en la noche
- Português Uma cidade à noite é ainda mais bonita
- 中文 洛桑不夜城
- عربي ما أجملها من مدينة حينما يُـرخي الليْل ستاره
- Pусский Игра теней и света в праздничной Лозанне
- English Festival lights up Lausanne
- 日本語 光のアート、ローザンヌのクリスマスを幻想的に彩る
- Italiano È ancora più bella, una città di notte
A peine démontées les installations de Lausanne Jardins, place à celles de Lausanne LumièresLien externe. La manifestation se déroule du 21 novembre au 31 décembre. Des éoliennes, des lampions, des silhouettes humaines, des nuages ou des animaux filiformes ornent les murs et les toits de la capitale vaudoise. Ici, ce sont les bancs publics qui prennent une autre dimension grâce à la lumière. Là, la traditionnelle et kitchissime boule à neige se fait monumentale. Là encore, un ovale géant reçoit des projections toujours changeantes de visages de célébrités locales, mais aussi de M. et Mme tout-le-monde.
Les artistes invités à ce troisième Lausanne Lumières sont tous des créateurs confirmés et rompus à l’exercice. Ils sont suisses, français, allemands et finlandais et leurs œuvres sont assurées de tenir la distance et d’affronter les aléas de la météo. La plupart ont déjà été vues dans des festivals comme il en fleurit un peu partout, notamment lors des rendez-vous phare que sont Lyon et Dubaï.
Et naturellement, ces oasis de lumière gagnent encore en magie en se superposant aux traditionnels éclairages de fin d’année. A Lausanne, ceux-ci ne sont désormais plus du ressort des commerçants, mais de la ville. Les pouvoirs publics leur ont offert une cure de jouvence, tant esthétique qu’énergétique. Grâce aux ampoules LED, l’ensemble des lumières de Noël ne consomme pas plus en six semaines que cinq ménages lausannois en une année, affirment les Services industriels.
(Photos: Christoph Balsiger, texte: Marc-André Miserez, swissinfo.ch)
Joignez-vous à la discussion