La fin de la saison de ski rime aussi avec le départ des touristes dans les montagnes suisses. Pour certains, le travail ne fait toutefois que commencer. Au programme: nettoyage et préparation de la saison d’été. Le photographe suisse Tomas Wüthrich a capturé cette phase de transition.
Ce contenu a été publié sur
Je rédige des articles sur les Suisses de l'étranger et les particularités helvétiques, ainsi que des newletters. Je traduis et révise également des articles pour la rédactions anglaise et je fais des voix off pour des vidéos.
Né à Londres, je suis diplômé en allemand et linguistique. J'ai travaillé pour The Independent avant de m'installer à Berne en 2005. Je parle trois langues nationales suisses. J'aime voyager dans le pays pour les pratiquer, surtout dans les pubs, les restaurants et les gelaterias.
Silvretta Arena est un domaine skiable à cheval sur Samnaun, dans le canton des Grisons, et Ischgl, dans le Tyrol autrichien. En hiver, restaurants et cabanes de montagne accueillent skieurs et snowboardeurs. En été, ce sont les cyclistes et les marcheurs qui arrivent.
A la fonte des neiges, les restaurateurs, propriétaires d’hôtels et exploitants des remontées mécaniques aimeraient pouvoir respirer, mais ils ont du pain sur la planche. Rares sont les touristes qui ont déjà aperçu les rangées de tapis qui sèchent au soleil et les locaux à skis prêts à être nettoyés. Les photographies de Tomas Wüthrich témoignent toutefois du travail de l’ombre qui est réalisé pour assurer la compétitivité des stations suisses, qui souffrent déjà du franc fort.
(Légendes: Christoph Balsiger; Texte: Thomas Stephens)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Ce contenu a été publié sur
Boire un verre sur une terrasse ensoleillée au lieu de dévaler les pentes peu enneigées. C’est l’option choisie par de nombreux touristes durant les fêtes de fin d’année. Le manque de neige n’est pas sans conséquence.
La station de Verbier se bat pour conserver ses clients
Ce contenu a été publié sur
Devant la télécabine de Médran, au centre de Verbier, des dizaines d’enfants et de parents attendent patiemment leurs moniteurs de ski par une froide matinée de février. Sous les nuages gris et la neige qui tombe, l’air résonne de langues différentes et de rires. C’est généralement l’une des périodes les plus fréquentées de la saison…
Ce contenu a été publié sur
«L’Enfant d’en haut» raconte l’histoire d’un gamin de 12 ans, Simon (Kacey Mottet Klein), livré à lui-même dans une Suisse d’en bas, une plaine moche avec des habitations moches. Simon monte régulièrement dans les stations de ski très chics pour voler les riches. Son butin (équipements de ski), qu’il revend, lui permet de survivre et…
Ce contenu a été publié sur
Comme la vapeur qui soulève le couvercle d’une marmite, l’anxiété s’échappe en volutes dès que notre bus se met en route pour quitter Pyongyang. L’étrange réalité vécue pendant ces cinq premiers jours en Corée du Nord commence enfin à se dissiper, de plus en plus, même, au fur et à mesure des kilomètres parcourus vers un monde…
Moins d’enfants sur les pistes, l’avenir du ski en danger
Ce contenu a été publié sur
«Vous devez être opérationnel à 100% de 6 heures du matin à 11 heures du soir, assurer la discipline et être disponible pour les enfants qui sont malades ou qui s’ennuient de la maison». Urs Weibel, instituteur d’école primaire, dirige des camps de ski pour les élèves de son établissement, mais comme il l’explique à…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.