Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Location Un sapin pas seulement pour Noël

Seriez-vous prêts à louer un sapin de Noël? Michael et Adrian Christen ont décidé l’an dernier d’agir pour éviter que, chaque année, plus d’un million de sapins soient jetés et meurent après Noël.

Michael, qui dirige un centre de jardinage à Berne, et son frère Adrian, un forestier, ont décidé de se lancer dans la location de sapins de Noël.

Les clients commandent un sapin via internet. Ils peuvent le choisir parmi cinq sortes. L’arbre est ensuite livré, planté dans un pot, et repris après les vacances. swissinfo.ch a accompagné Michael et son père, au cours de leurs livraisons festives.

Les sapins les plus petits, environ un mètre de haut, coûtent 72 francs, alors que les plus grands mesurent 1m80. Ils peuvent être utilisés environs six fois, «après cela, ils deviennent trop grands», selon les frères. A ce stade, les arbres sont plantés une dernière fois, et peuvent continuer à grandir.

Michael et Adrian Christen indiquent que presque tous les sapins disponibles à traumbaum.ch sont réservés. Ils expliquent que leurs clients invoquent différentes raisons pour louer un arbre: certains aiment penser que leur sapin sera réutilisé, d’autres ont des motivations écologiques soulignant la quantité d’arbres importée, d’autres encore, notamment des personnes âgées, trouvent simplement cette solution pratique.

Les propriétaires temporaires ne peuvent toutefois pas s’assoir et ne rien faire: les sapins doivent être arrosés quotidiennement. Mais même ainsi, le stress de Noël et le changement de température peuvent leur coûter la vie.

 (Photos: Christoph Balsiger, swissinfo.ch, texte: Thomas Stephens, swissinfo.ch)

TraumbaumLien externe

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.