Des perspectives suisses en 10 langues

La sécurité en trois actes

Il y a peu de sujets qui préoccupent et polarisent autant la société actuelle que celui de la sécurité. Partout en Occident, décideurs politiques et médias ont planché sur ce problème, au point d’en faire l’argument central de la plupart des grandes campagnes électorales.

Depuis l’époque de sa formation à l’International Center of Photography de New York, c’est la dimension psychologique qui éclaire le travail de Marc Renaud. L’atmosphère de peur et le sentiment d’oppression qui se sont abattus sur la ville après les attentats du 11 septembre 2001 l’ont poussé à lancer un projet qui s’est avéré plus tard devenir une trilogie sur les dispositifs de sécurité.

Influencé par la «Street Photography» américaine, il s’intéresse à la frontière entre la rue et le bâtiment à New York, cette frontière censée prévenir le danger, là où les portiers sont au travail. Marc Renaud les capture dans un format moyen.

De retour en Suisse, le photographe s’intéresse au triangle Berne – Bâle – Zurich. Là, la lumière bleue censée empêcher le toxicomane de se faire un shoot remplace le personnel de sécurité américain.

Le troisième acte enfin braque le projecteur sur des mises en scène de catastrophes par les différentes forces d’intervention en action, des catastrophes qui menacent aussi la Suisse. Dans cette série Marc Renaud se contente de montrer des exercices de sécurité sans préciser les scénarios définis par la police, l’armée, les pompiers et la protection civile. Le format panorama fait cependant pressentir l’imminence d’un événement spectaculaire. Dans une lumière bleuâtre, inquiétante et irréelle, on distingue des mannequins d’exercice badigeonnés d’une substance rouge ketchup, comme dans un mauvais film d’horreur. Le décalage entre cet aspect artificiel et la réalité du travail des pompiers, qui doivent pouvoir réagir systématiquement en cas de catastrophe, laisse planer le doute, comme dans les deux séries précédentes, sur l’efficacité de ce genre de mesures.

(Photos: Marc Renaud; Texte: Pauline Martin)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision