L’Association Suisse Eisenbahn-Amateur compte 4000 membres répartis dans 87 clubs à travers la Suisse.
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Les chemins de fer publics remontent à 1825… et l’existence de modèles réduits est à peu près aussi ancienne. De nos jours, on trouve des trains miniatures dans les greniers, les abris, les piscines désaffectées ou les locaux spécialement aménagés par les clubs. Grâce à la numérisation des systèmes de contrôle, la moyenne d’âge des membres a – un peu – baissé. Roger Wehrli a promené son objectif dans trois clubs d’Argovie et de Soleure.
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Les limites d’une mobilité sans limites
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Finie l’époque où des trains vides roulaient cahin-caha sur leurs rails. Fini le temps où les gares crasseuses exhalaient des relents nostalgiques. Fini le règne de la liberté automobile où l’on pouvait traverser villes et campagnes sans limites. Aujourd’hui, le paysage a complètement changé sur les routes et sur les rails: trains bondés, horaires cadencés…
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Pour l’Exécutif, le percement d’un second tunnel sous le massif du Gothard entraînerait inexorablement un accroissement de la capacité de l’axe routier nord-sud, ce qui serait contraire à la volonté du peuple et des cantons et exigerait une modification de la Constitution fédérale. De plus, l’ouvrage, dont le coût atteindrait les 2,023 milliards de francs,…
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Le percement du nouveau tunnel ferroviaire du Gothard fait la Une de la quasi-totalité des journaux suisses de samedi. Beaucoup d’entre eux présentent en couverture une photo des deux héros de la cérémonie du percement: les mineurs et «Sissi», l’excavatrice géante qui a traversé la montagne. Une Suisse qui peut être fière Les titres révèlent…
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Cela fait 25 ans, depuis 1985 que je travaille comme mineur dans la construction des tunnels. Je suis arrivé sur le site de la nouvelle ligne du Gothard en 2002, d’abord à Bodio, puis deux ans à Faido, en tant qu’employé de l’entreprise Alpine. Je travaille près du tunnelier dans le tube ouest L1. Avec…
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