Le Conseil fédéral à travers les époques
Chaque année, la Chancellerie fédérale publie une photo de groupe du Conseil fédéral. Bien que les membres du gouvernement en Suisse ne changent pas trop souvent, le style et le message reflètent toujours les changements au plus haut niveau.
- Deutsch In Bildern: Der Schweizer Bundesrat im Wandel der Zeit
- Español El Gobierno de Suiza a través de los tiempos
- Português Governo federal publica foto de 2022
- 中文 瑞士联邦委员历年合影
- عربي الصور الرسمية للحكومة الفدرالية السويسرية
- Pусский Правительство Швейцарии: история в фотографиях
- English New Year’s photos from the Swiss government
- 日本語 新年恒例 スイス内閣閣僚の集合写真
- Italiano I volti dei membri del Governo nelle foto ufficiali per il nuovo anno
C’est une tradition de la vie politique suisse: une nouvelle année est synonyme d’un changement de présidence de la Confédération et d’une nouvelle photo du Conseil fédéral. Pour cette cuvée 2023, le nouveau président de la Confédération Alain Berset a voulu souligner la bonne collaboration entre les membres du gouvernement, qui représentent différents partis et sont issus des trois principales régions linguistiques du pays.
La photo montre les sept conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération réunis autour d’une grande table: ils forment un collège, mais interagissent aussi en petits groupes. La photo a été réalisées par le photographe vaudois Matthieu Gafsou, qui s’est inspiré de la peinture de genre du 17e siècle et de l’école photographique de Düsseldorf. Le paysage que l’on aperçoit à l’arrière-plan symbolise quant à lui le monde extérieur.
«Dans une période d’incertitudes et de crises, la photographie doit être à la fois rassurante et sobre. Elle entend montrer l’unité du Conseil fédéral et la bonne collaboration de ses membres, malgré les points de vue différents», a souligné Alain Berset, cité dans le communiqué de la Chancellerie fédérale.
Si la photo est à première vue assez classique, quelques feuilles de papier volant par-dessus les têtes viennent mettre un peu de fantaisie dans le cliché. Il s’agit selon la Chancellerie fédérale de poèmes de Charles-Ferdinand Ramuz, qui «évoquent discrètement le chaos et les tensions mondiales qui semblent bien plus présents aujourd’hui qu’hier».
Joignez-vous à la discussion