Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Place d'armes de Thoune Plongée dans la buanderie la plus moderne de Suisse

En Suisse, 130'000 personnes sont actives dans l'armée, dont près de 1000 femmes. Lors des périodes de service militaire, des tonnes et des tonnes de textiles doivent être nettoyés. L'armée dispose pour cela d'une filiale ultra-moderne sur la place d'armes de Thoune. 

Les militaires rampent dans la boue et dans les bois, escaladent des rochers et marchent parfois plusieurs dizaines de kilomètres par jour, salissant et maltraitant leurs uniformes. Mais il n'y a pas que les habits du soldat qui sont mis à rude contribution. Les sacs de couchage, les tentes ou encore le matériel de cuisine de l'armés suisse sont lavés, rafistolés et remis à neuf dans la nouvelle structure spécialisée de Thoune, construite pour un coût de 22 millions de francs.

Le photographe helvétique Christian BeutlerLien externe a visité la blanchisserie la plus moderne du pays. Il en a documenté tout le processus de travail, de la livraison au nettoyage, en passant par le repassage et la réparation, jusqu'à l'emballage des textiles fraîchement lavés. 

(Texte: Gaby Ochsenbein/swissinfo.ch)