Des perspectives suisses en 10 langues

Musique: la Suisa a vu ses recettes progresser en 2000

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Stephan Eicher, bien qu'artiste suisse international, fait partie de la Suisa (Archives Keystone). swissinfo.ch

Les recettes de la Société suisse pour les droits d'auteurs d'oeuvres musicales (Suisa) ont augmenté de 3,6 %, à 136,6 millions de francs en l'an 2000. La Suisa explique cette progression par la bonne conjoncture économique et ses nouveaux tarifs.

Les dépenses se sont élevées à 29,7 millions, en progression de 1,2 %, a indiqué samedi la Suisa, à l’occasion de son assemblée générale à Zurich.

La Suisa a versé 102,2 millions de francs de droits d’auteur en l’an 2000 (+4,5 %), 4,9 millions à la Fondation de prévoyance en faveur des auteurs et éditeurs, et 1,6 million à la Fondation Suisa en faveur de la musique.

En outre, la Suisa précise que la proportion de musique suisse sur les chaînes de radio de SSR SRG Idée suisse a été en légère baisse. Elle s’est élevée à 9 %, contre 9,1 % en 1999. Les recettes provenant d’Internet sont toujours extrêmement faibles.

La Suisa a pour but de distribuer des droits d’auteur aux artistes chaque fois qu’un morceau est diffusé à la radio, à la télévision ou dans un lieu public.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision