Des perspectives suisses en 10 langues

Nestlé renonce au lait de la famille Mugabe

Après de sévères critiques internationales, Nestlé renonce au lait de l'entreprise appartenant à la famille du président zimbabwéen Robert Mugabe. La multinationale souligne toutefois n'avoir pas violé le régime de sanctions décidé par l'UE et repris par la Suisse.

La décision de ne plus acheter le lait de la ferme «Gushungo Dairy Estate», près de Harare, prend effet dès dimanche, indique Nestlé vendredi. Cette entreprise agricole appartient à l’épouse du président Mugabe, Grace. Elle avait été acquise pour une fraction de sa valeur vénale à un fermier blanc.

Depuis huit mois, Nestlé se procurait dans cette ferme pour environ 10 à 15% du lait qu’elle achète au Zimbabwe. Le groupe alimentaire explique avoir pris cette décision pour soulager provisoirement les autorités locales qui n’étaient plus en mesure, en raison de la crise, de transformer le lait de huit exploitations laitières du pays.

La multinationale précise qu’elle n’a cependant pas violé les sanctions décidées par le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) envers ce pays. Elle précise que Nestlé Zimbabwe est une firme régie par le droit des sociétés de ce pays et qu’elle n’a impliqué aucune entreprise suisse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision