Des perspectives suisses en 10 langues

Le PLR et l’UDC en progression

Dans le canton d’Argovie, l’UDC et le PLR gagneraient chacun un siège au Conseil national, selon la première projection. Le PS perdrait un mandat dans ce canton qui bénéficie d’un siège supplémentaire en 2015 avec l’augmentation démographique. L’UDC aurait ainsi 7 sièges, le PLR 3, le PS 2, le PDC 1, les Verts 1, le PBD 1 et les Vert’libéraux 1.

Dans les Grisons, le PLR gagnerait également un siège, au détriment des Vert’libéraux. L’UDC et le PDC conserveraient leur fauteuil à Berne, tout comme le PBD. Mais le parti de la ministre de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf, né de la scission avec l’UDC, perdrait 6,1 point pour ne recueillir que 14,4% des voix dans l’un de ses principaux fiefs.

Interrogé par la Radio télévision suisse (RTS), le politologue genevois Pascal Sciarini a indiqué que ces premiers résultats pourraient donner un bon aperçu des tendances sur l’ensemble de la Suisse. Les sondages prédisaient en effet une progression de la droite (PLR et UDC) au détriment des partis du centre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision