Des perspectives suisses en 10 langues

Vers un duel Aeschi-Parmelin

A quelques heures de l’élection du successeur d’Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral, le scénario d’un duel entre les candidats UDC Thomas Aeschi et Guy Parmelin semble se dessiner. Le Vaudois est même donné légèrement favori par la presse alémanique, et notamment par le Blick, qui n’hésite pas à titrer «Bonjour Monsieur Parmelin» sur sa Une. 

Troisième candidat officiel présenté par l’UDC, le Tessinois Norman Gobbi semble pour sa part hors course. Le parti socialiste a annoncé mardi soir qu’il ne voterait pas pour lui. «Il vient d’un petit parti [La Lega dei Ticinesi] qui dénigre les institutions et qui fait des déclarations racistes», a expliqué le président du groupe socialiste Roger Nordman.

Quant aux spéculations qui entourent l’élection d’un quatrième candidat surprise, largement évoquée par la presse ces derniers jours, elles ont également perdu en intensité mercredi matin. Tous les partis de droite et du centre ont en effet indiqué qu’ils voteraient pour un candidat officiel de l’UDC. 

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision