Des perspectives suisses en 10 langues

Chère assurance maladie

Keystone

Le début de l’après-midi a été consacré à différents ateliers sur le thème de l’assurance-maladie. Les discussions ont mis en évidence que de nombreux expatriés n’ont pas une vision claire du système complexe qui fonctionne en Suisse.

En quittant le pays, les citoyens helvétiques perdent le droit de rester affiliés à l’assurance-maladie de base obligatoire et de nombreuses caisses ne leur donnent pas la possibilité de contracter une assurance complémentaire s’ils ne disposent pas d’une couverture en Suisse. Et ceux qui peuvent malgré tout disposer de cette possibilité paient des primes nettement plus élevées que les assurées résidant en Suisse, même si les frais médicaux sont généralement plus bas dans leur pays de domicile.

Le même problème se pose en cas de retour en Suisse. Les primes pour les assurances complémentaires deviennent même exorbitantes pour peu que l’assuré ait un certain âge ou des problèmes de santé. Ils peuvent même être carrément exclus de couverture pour certaines maladies déjà contractées. A noter cependant que les expatriés qui rentrent en Suisse peuvent à nouveau adhérer à l’assurance de base aux mêmes conditions que les citoyens restés en Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision