Des perspectives suisses en 10 langues

NLFA: voie libre pour la construction à Erstfeld

Les travaux à Erstfeld étaient bloqués depuis novembre 2005. Keystone

La bataille autour de l'attribution d'un chantier des nouvelles transversales ferroviaires alpines (NLFA) est terminée. Trois fois évincée, la société Marti SA renonce à déposer un nouveau recours.

La société concurrente pourra donc enfin débuter les travaux en avril après un retard d’une année et demie.

L’affaire «Erstfeld» est désormais liquidée, a indiqué lundi Marti SA. L’entreprise bernoise jette l’éponge non pas pour des considérations juridiques, mais par «lassitude et déception» face à cette procédure d’adjudication «inéquitable dès le début et contraire à la compréhension du droit dans notre pays».

Le chantier d’Erstfeld (Uri) sur le tunnel de base du Gothard avait été attribué pour la troisième fois au consortium helvético-autrichien Murer-Strabag début février. Des experts indépendants ont estimé que son offre était «la plus avantageuse économiquement».

Deux recours couronnés de succès

Le conseil d’administration d’AlpTransit Gotthard (ATG) avait déjà fait ce choix en août 2005 et mai 2006. Marti avait alors à chaque fois fait recours, avec succès puisque la Commission fédérale de recours en matière de marchés publics avait demandé les deux fois à AlpTransit de réexaminer son choix.

«Ce qu’AlpTransit n’a pas fait», estime aujourd’hui Marti. «Cette entreprise n’est manifestement pas en mesure d’appliquer objectivement et de manière neutre une décision judiciaire», écrit- elle. Du côté des incriminés, ces critiques n’ont pas été commentées.

AlpTransit et Murer-Strabag ont accueilli la décision de lundi «avec satisfaction», ont expliqué leur porte-parole respectif. Le contrat sera signé à la fin du mois et les premiers travaux pourront commencer fin avril, a précisé Jürg Lucek, un des responsables de Murer-Strabag.

Dans une première phase, 40 à 50 ouvriers installeront les bâtiments administratifs et les infrastructures. Au plus fort des travaux, 300 hommes s’activeront sur le chantier. Le début du forage aura lieu en février 2008 du côté est du tunnel, en mai 2008 du côté ouest, a ajouté Ambros Zgraggen, porte-parole d’AlpTransit.

Plus

Plus

Nouvelles liaisons ferroviaires alpines

Ce contenu a été publié sur Les nouvelles liaisons ferroviaires alpines (NLFA) englobent plusieurs projets d’envergure destinés à améliorer le transit ferroviaire sur l’axe nord-sud. Les deux principaux sont le tunnel de base de Gothard (57 kms) et celui du Lötschberg (35 kms). Leur but est d’inciter le transfert du trafic lourd de la route au rail. Les projets sont menés…

lire plus Nouvelles liaisons ferroviaires alpines

Ouverture du Gothard repoussée

Les travaux devraient être achevés d’ici l’hiver 2011/2012, soit une année plus tard que prévu. Le chantier d’Erstfeld aurait dû en effet démarrer en automne 2006. Le retard occasionné par le litige a coûté 3,5 millions de francs par mois, soit en tout au moins 40 millions, selon AlptTransit.

Le lot d’Erstfeld s’étend sur 7,8 km entre Erstfeld et Amsteg. Il était le dernier gros chantier du tunnel ferroviaire du Gothard à ne pas avoir encore été attribué. Il représente un volume de contrat de plus de 400 millions de francs.

Le litige juridique aura aussi des conséquences sur la date d’ouverture du tunnel de base du Gothard. Une mise en service commerciale d’ici à fin 2016, comme prévu, «n’est plus tellement possible», selon Ambros Zgraggen. Un report qui ne doit toutefois pas être imputé au seul chantier d’Erstfeld.

«Soulagé et heureux», le ministre des transports Moritz Leuenberger se félicite de la fin de ce litige mais reste prudent. «On ne peut pas être certain qu’il n’y aura pas de nouvelles surprises», notamment géologiques, a-t-il averti.

swissinfo et les agences

Le premier crédit qui avait été libéré en 1999, par le Parlement pour les NLFA, se montait à 12,6 milliards de francs.
En 2001, le devis avait été réadapté à la hausse, conformément au nouveau taux de renchérissement, ce qui portait la somme globale à 14,7 milliards de francs.
Actuellement, le montant est de l’ordre de 16,5 milliards de francs.
Selon le directeur de l’Office fédéral des transports, Max Friedli, le montant final de l’ardoise devrait avoisiner 24 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision