Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelle année record pour Adecco

Malgré un recul de la demande en Amérique et un quatrième trimestre difficile, le bénéfice net du numéro un mondial du travail temporaire a bondi d'un cinquième en 2007, à 735 millions d'euros (1,16 milliard de francs suisses).

Le chiffre d'affaires quant à lui a progressé de 3% par rapport à 2006 à 21,1 milliards d'euros, indique mardi le groupe basé à Chéserex, dans le canton de Vaud.

Les progrès réalisés en 2007 sont excellents, s'est félicité Dieter Scheiff, patron d'Adecco. Les résultats dépassent aussi les attentes des analystes. L'amélioration vient notamment d'une baisse des charges sociales en France, où le groupe réalise un tiers de ses affaires.

Le quatrième trimestre s'est en revanche révélé moins performant. Le bénéfice net a reculé de 29% à 150 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires global a gagné 2%, à 5,4 milliards d'euros, en raison notamment de l'évolution des activités en Amérique. Aux Etats-Unis et au Canada en effet, le volume des affaires est en baisse de 6%.

Les taux de croissance sont encore solides sur les marchés européens et asiatiques, a expliqué Dieter Scheiff. La demande restera en revanche faible en Amérique du Nord. Mais une reprise est envisageable, vu l'amélioration de la marge opérationnelle dans ces régions, a-t-il estimé.

Pour la suite, la direction est convaincue qu'Adecco pourra porter sa marge d'exploitation à plus de 5% d'ici à 2009. L'objectif d'une hausse annuelle de 7 à 9% du chiffre d'affaires ces prochaines années ne sera en revanche pas atteint en 2008. Le niveau des affaires en début d'année n'est pas optimal est les risques de récession perdurent aux Etats-Unis.

A la Bourse suisse, l'action Adecco a réagi dans un premier temps très positivement, atteignant l'une des plus fortes hausses parmi les valeurs vedettes avec près de 2%. Mais en début d'après-midi, l'euphorie était retombée et le titre perdait 0,2%.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×