Des perspectives suisses en 10 langues

Novartis poursuit sa croissance

Novartis répond une nouvelle fois aux attentes des investisseurs. Keystone

Les ventes du groupe bâlois ont bondi de 20% à 11,924 milliards de dollars depuis janvier.

Les pertes enregistrées par Roche en 2002, dont Novartis détient plus de 30%, ont pesé sur le bénéfice net qui n’a crû que de 1%, à 2,379 milliards de dollars.

Pour expliquer la faiblesse de son résultat net au premier semestre de cette année, la direction de Novartis a invoqué plusieurs éléments exceptionnels.

Il s’agit notamment des investissements consentis au premier semestre pour des accords de licence dans la division Pharma et d’une charge exceptionnelle de 287 millions de dollars liée à la perte de 4 milliards enregistrée par Roche en 2002.

Résultat opérationnel en hausse

Sans tenir compte de la perte de Roche, le bénéfice net de Novartis affiche un bond de 13% par rapport à la même période de l´an passé.

Le résultat d´exploitation a pour sa part progressé de 16% à 2,814 milliards de dollars, en dépit d´importants investissements dans la recherche et le développement.

Ces derniers, consentis notamment pour le nouveau site américain de Cambridge, se sont accrus de 37% et ont représenté 15% des ventes. Atteignant 23,6%, la marge d´exploitation est restée stable en regard du 1er trimestre.

Les ventes, exprimées en devises locales, ont de leur côté augmenté de 12%, dont 8% reviennent à la hausse des volumes. Les acquisitions, dont celle du fabricant slovène de médicaments génériques Lek, ont contribué à un accroissement du chiffre d´affaires de 2% et les augmentations de prix de deux autres points de pourcentage.

Dans le détail, la division Pharma, métier de base du groupe rhénan, a vu ses ventes semestrielles s´étoffer de 18%, à 7,6 milliards de dollars, une progression supérieure à celle du marché, qui s´est établie à 7%. En devises locales, l´augmentation atteint 10%.

Explosion des génériques

Integré dans la division, Sandoz (Generics), le secteur des médicaments génériques, a lui vu son chiffre d´affaires exploser de 87%, à 1,463 milliard de dollars, au bénéfice de la consolidation de Lek.

Pour l´ensemble de l´exercice en cours, Novartis maintient ses prévisions et continue de tabler sur une forte hausse de ses ventes, malgré la panne de croissance qu´affichent d´importants marchés.

Côté bénéfice, le groupe bâlois escompte dépasser la performance réalisée en 2002. Pour mémoire, le résultat net de Novartis s´est établi l´an passé à 4,7 milliards de dollars, pour un chiffre d´affaires de 20,9 milliards de dollars.

swissinfo et les agences

– Le groupe pharmaceutique Novartis a publié une hausse de 20% de ses ventes au premier semestre 2003, à 11,924 milliards de dollars.

– En revanche, la progression du bénéfice net reste beaucoup plus modeste, soit 1% à 2,379 milliards de francs. Les provisions nécessaires pour compenser la perte de 4 milliards de francs enregistrée par Roche, dont Novartis détient plus de 30%, et des investissements pour des accords de licence.

– Les ventes de la division pharma ont progressé de 18%, à 7,6 milliards de dollars alors que celles des génériques ont littéralement explosé. Les ventes de médicaments génériques se sont envolées de 87%, à 1,463 milliards de dollars, principalement grâce à l’acquisition du groupe slovène Lek.

– Pour l’ensemble de l’année, le groupe bâlois maintient ses prévisions et compte réaliser un meilleur bénéfice qu’en 2002.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision