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Offensive de charme du tourisme suisse pour l’Euro 2008

switzerland.com

La Suisse entend profiter du Championnat d'Europe de football pour se positionner comme un pays accueillant. Une initiative en ce sens a été lancée mercredi.

Plus de 50’000 personnes doivent être formées avant le match d’ouverture (Suisse-République tchèque) qui aura lieu dans exactement 150 jours.

L’Euro 2008 est «une chance unique» de montrer que la Suisse est un pays ouvert et accueillant, a indiqué mercredi à Zurich Benedikt Weibel, délégué du gouvernement pour le Championnat d’Europe 2008. Si les hôtes sont bien accueillis, alors l’ambiance sera bonne, a-t-il ajouté.

L’objectif de la campagne est de faire de la Suisse le pays d’accueil sympathique par excellence, chaleureux, bienveillant, surprenant et compétent, a indiqué pour sa part Jörg Krebs, directeur marketing Euro 08 de Suisse Tourisme. «C’est la première impression qui compte.»

Campagne lancée

A 150 jours du coup d’envoi, Suisse Tourisme a lancé une campagne d’affichage. Sur une des affiches, on peut par exemple voir un guide de montagne suisse portant le maillot de la sélection française et qui déclare «Je me réjouis d’accueillir les Français.»

Des films publicitaires sont aussi diffusés à la télévision et dans les cinémas. Comme pour les affiches, ces spots présentent des Suisses qui ont revêtu le maillot d’une équipe étrangère en guise de geste de bienvenue à l’EURO 2008.

«Cela fait longtemps la Suisse n’a plus accueilli d’événement sportif aussi important que l’Euro 2008. Au final, cette campagne en faveur de l’hospitalité comptera plus que la sécurité ou les transports publics», a souligné Benedikt Weibel.

Douaniers formés à l’accueil

Suisse Tourisme va aussi former 300 instructeurs qui auront ensuite pour tâche de montrer à environ 50’000 personnes comment bien accueillir les touristes étrangers pendant l’Euro 2008. La formation des instructeurs débute le 23 janvier.

Les 50’000 personnes à former sont en priorité les douaniers, le personnel des aéroports et des gares, les policiers, les employés du secteur de la restauration et de l’hôtellerie, ainsi que tous ceux qui seront en contact direct avec les supporters.

Pour ce qui est de l’aspect médiatique de l’événement, Suisse Tourisme attend près de 4000 professionnels. L’organisation entend leur dispenser une information ciblée sur la Suisse et les Suisses.

«Roadshow» à l’étranger

Suisse Tourisme a aussi prévu des campagnes de présentation à l’étranger entre février et mai. Un «Roadshow» va ainsi être présenté à Prague, Lisbonne, Istanbul, Berlin, Düsseldorf, Francfort, Amsterdam, Paris et Milan.

L’organisation a adapté son site Internet (www.switzerland.com). Celui-ci propose des informations spécifiques pour les touristes de passage pendant l’Euro 2008 pour des excursions, des manifestations et l’hébergement notamment.

Pour cette campagne en vue de l’Euro 2008, Suisse Tourisme dispose d’un budget de 12,5 millions de francs dont 10 millions payés par la Confédération. Le solde est à charge de Suisse Tourisme.

swissinfo avec les agences

La Suisse et l’Autriche, coorganisateurs de la phase finale qui aura lieu du 7 au 29 juin 2008, sont automatiquement qualifiés.

Les 31 matches se disputeront dans 4 villes suisses (Bâle, Berne, Genève et Zurich) et 4 villes autrichiennes (Innsbruck, Klagenfurt, Salzburg et Vienne). La finale aura lieu à Vienne le 29 juin. La Suisse jouera ses matches de qualifications à Bâle.

Le coût pour la Suisse est estimé à 182,1 millions de francs. La contribution de la Confédération se monte à 82,8 millions.

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