Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Parcage: la Suisse se met à l'heure européenne

Le nouveau disque n'indique plus que l'heure d'arrivée.

(swissinfo.ch)

Dès le 1er janvier, les automobilistes suisses doivent posséder un nouveau disque de stationnement similaire à celui des pays de l'Union européenne.

Ce nouveau modèle n'indique que l'heure d'arrivée. L'heure de départ n'y figure en revanche plus.

Ce nouveau disque de stationnement est universel, car il tient compte de l'heure d'arrivée et non de départ. Il peut être utilisé aussi bien en zone bleue que blanche, la zone rouge ayant disparu.

Le nouveau modèle se distingue de son prédécesseur par sa fenêtre unique indiquant l'heure d'arrivée. L'automobiliste doit placer la flèche sur le trait qui suit son heure d'arrivée.

S'il gare son véhicule entre 10h01 et 10h30, il devra indiquer 10h30. S'il le parque entre 10h31 et 11h00, il placera la flèche sur 11h00. Pour gagner des minutes de stationnement, il vaut donc mieux arriver à 10h31 qu'à 10h29.

30 minutes minimum

Le nouveau disque est obligatoire en zone bleue et sur les places désignées par un panneau comportant un «P» blanc sur fond bleu et flanqué du symbole «disque de stationnement». Une plaque complémentaire précise la durée autorisée de parcage (sauf en zone bleue) qui doit être de 30 minutes minimum.

Pour les stationnements limités à 15 minutes, comme par exemple à La Poste, le disque n'est pas obligatoire. Comme par le passé, les contrôles sont effectués par marquage. Les agents tracent un trait à la craie sur le pneu du véhicule garé et reviennent un quart d'heure après vérifier que la durée de stationnement n'a pas été dépassée.

Les particularités de la zone bleue restent également inchangées. La durée de stationnement - fixée à une heure - est prolongée les jours ouvrables durant les heures de midi et durant la nuit. Le samedi compte comme un jour normal. Une personne qui se gare entre 14h01 et 14h30 pourra rester jusqu'à 15h30, la flèche indiquant 14h30 comme heure d'arrivée.

Plus flexible



Le changement de disque répond à une volonté d'harmonisation européenne, à précise Daniel Schneider, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU). Il doit surtout rendre la pratique plus flexible, puisque le même disque est utilisé aussi bien pour les places de parcs limitées à 30 minutes qu'à 12 heures.

Les nouveaux disques de stationnement sont distribués gratuitement aux postes de police, auprès des associations de transport, des assurances et des garages.

swissinfo avec les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×