Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de hausse de l’aide au développement

Le Conseil national a nettement refusé de faire passer l'aide suisse à 0,7% du produit national brut (PNB) mais accepté le crédit-cadre de 4,5 milliards pour ces quatre prochaines années.

Mardi, la droite de la Chambre du peuple a enterré par 103 voix contre 84 la proposition du camp rose-vert de porter l’enveloppe de l’aide au développement de 0,4% à 0,7% du PNB dès 2015, selon l’objectif du Millénaire de l’ONU de réduire la pauvreté par deux.

Les députés ont donc suivi le gouvernement contre l’avis de la commission. Ils ont aussi refusé la proposition de la majorité de la commission – soutenue par la gauche et une partie des démocrates-chrétiens – de faire passer l’aide au développement à 0,5% du PNB dès 2010 et à 0,6% dès 2012.

En charge de l’aide au développement, la conseillère fédérale Micheline
Calmy-Rey (socialiste) a reconnu qu’une telle progression quantitative n’était «pas réaliste».

Au vote sur l’ensemble, c’est sans opposition que le plénum a accepté le crédit de 4,5 milliards pour l’aide au développement ces quatre prochaines années et une enveloppe de 800 millions en faveur du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision