Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pas de sécurité sans précaution

Expert en sécurité de l’information, Urs Gattiker déplore le fait que beaucoup de gens ne savant pas comment protéger leurs données.

Selon lui, télécharger de la musique la nuit revient à laisser la porte de sa maison ouverte dans une grande ville.

Il ne faut pas télécharger de la musique ou des films de nuit et sans surveiller son ordinateur, et je ne parle même pas de la légalité de l’opération, c’est encore un autre problème! Eteignez votre appareil!», recommande Urs Gattiker.

Ecrire des mails, surfer ou «chatter» sur Internet sont aujourd’hui des activités banales. Mais les dangers sont nombreux.

Le professeur suisse recommande l’utilisation de programmes supplémentaires, qui ne doivent toutefois pas excéder un prix raisonnable. Il ne manque pas de logiciels ou de systèmes qui sont du reste gratuits.

Anti-virus et Firewall

Ainsi, personne ne devrait surfer sur internet sans programme anti-virus tenu à jour.

Le «pare-feu» de Windows XP ne protège malheureusement pas un ordinateur comme il devrait. Il défend contre des attaques de l’intérieur, mais pas contre un vers ou un «dialer», qui met l’ordinateur en contact avec le monde extérieur.

Il est donc conseillé d’installer un «firewall» spécialisé, en espérant qu’il tiendra ses promesses.

Les pirates essayent toutefois d’envoyer des programmes destructeurs via les emails. Ces programmes commencent par désactiver les «firewalls» puis, envoient des données vers l’extérieur, sans être dérangés. Un bon «firewall» doit pouvoir réagir contre des attaques venues de l’intérieur et de l’extérieur.

Des sauvegardes

Il faut régulièrement sauvegarder ses données en effectuant des «backups». On a alors plus rien à craindre d’un crash total de son ordinateur.

La sauvegarde des données importantes est une nécessité absolue! On peut les copier sur un CD, les transférer sur un disque dur externe ou sur un autre disque dur, via internet à haut débit.

«Port-Scanner»

D’autres précautions ne sont pas à négliger. Souvent, des embranchements inutiles restent ouverts, ce qui laisse des portes ouvertes pour les hôtes indésirables. Des programmes sont conçus pour détecter ces faiblesses, certains d’entre eux expliquant même pourquoi il vaut mieux fermer tel port.

Protection de l’ordinateur

Les mots de passe sont souvent très faibles. Ils ne doivent pas être faciles à deviner, tout en restant mémorisables. Le lien indiqué permet de tester les mots de passe et donne des indications pour améliorer son sésame.

Le «screensaver» de Windows n’est pas optimal. Pour que vraiment personne ne puisse ouvrir vos fichiers, un programme (gratuit) vous permet d’installer un mot de passe supplémentaire.

D’autres programmes permettent de crypter les données. Il est alors presque impossible d’accéder à ces informations sans autorisation.

swissinfo, Etienne Strebel
(traduction Ariane Gigon Bormann)


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×