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Plus de voyageurs avec le nouvel horaire

Plus de 95% des trains sont à l'heure. Keystone Archive

Depuis le changement d’horaire, les Chemins de fer fédéraux ont vu le nombre des voyageurs augmenter de 7,5%. Et même de 11% entre Berne et Zurich.

La ponctualité est bonne et le problème des trains bondés a pu être partiellement résolu, notent les CFF jeudi dans un premier bilan six mois après le grand chambardement des horaires.

Avant le changement d’horaire, la croissance du nombre de voyageurs était de 2 à 4% par année. Or, depuis le 12 décembre 2004, les CFF offrent 12% de trains et 14% de kilomètres parcourus en plus.

Le changement en valait la peine, note l’entreprise dans un communiqué.

Ainsi, le nombre de voyageurs du trafic grandes lignes a augmenté de 7,5%. La plus forte hausse a été enregistrée sur le tronçon Zurich-Berne avec 11% d’utilisateurs en plus.

De manière générale, affirment les CFF, la fréquentation a crû de manière supérieure à la moyenne sur les lignes où les améliorations introduites par le nouvel horaire sont les plus importantes.

Les trains sont à l’heure…

Par ailleurs, la ponctualité des trains est généralement élevée et se situe au-dessus des valeurs des années précédentes. Ces deux derniers mois, près de 97% des trains circulaient avec moins de cinq minutes d’écart sur l’horaire, ce qui représente un record de niveau international.

Le nombre de trains annulés fournit également un bon indicateur de la qualité du service. En janvier, les CFF ont dû annuler près de 800 trains, ce qui ne représente que 0,3% de leur offre globale. Et en mai, ce chiffre est tombé à 400 trains.

Réjouissante également, la satisfaction de la clientèle, que l’entreprise qualifie de bonne, qu’il s’agisse des travailleurs pendulaires ou des voyageurs qui prennent le train pour leurs loisirs.

…mais parfois trop pleins


Un point noir subsiste toutefois avec le problème des trains bondés. Ici, les CFF ne sont parvenus à offrir une solution satisfaisante que dans 24 cas sur 36 sur les grandes lignes et dans 20 cas sur 35 sur les lignes régionales.

Et pour montrer que le confort de sa clientèle lui tient à cœur, l’entreprise a introduit le système du chèque «sorry». En cas de retard d’une heure ou plus, les voyageurs de 1e classe se voient offrir un bon de 15 francs et ceux de 2e classe un bon de 10 francs.

swissinfo et les agences

– Le changement d’horaire des CFF s’est traduit par une hausse inhabituellement forte du nombre de passagers.

– Malgré que les trains parcourent en moyenne 14% de kilomètres en plus chaque jour, la ponctualité est restée bonne.

– Entre janvier et mai, le nombre de trains annulés a diminué de 0,3% à 0,15% de l’offre totale.

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