Des perspectives suisses en 10 langues

L’obligation de servir visée par une initiative

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a décidé samedi de lancer une initiative populaire pour la suppression du service militaire obligatoire. La récolte de signatures devrait débuter au début de l'été.

«L’obligation de servir est le cœur d’une conception dépassée de l’armée», souligne le GSsA dans un communiqué. «Elle est absurde d’un point de vue de politique de sécurité car les menaces actuelles appellent des réponses non militaires», poursuit le groupe.

Concrètement, le texte «Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire!» adopté par l’assemblée du GSsA veut inscrire dans la Constitution fédérale le principe selon lequel personne ne peut être astreint au service militaire. Il veut aussi faire du service civil un service ouvert à toutes et à tous. Si 100’000 signatures sont réunies, le peuple sera appelé à voter sur cette question.

Or la nouvelle initiative du GSsA pourrait bien trouver un large écho dans la population. Selon un sondage publié jeudi dans L’Hebdo, les Suisses ne sont en effet plus si convaincus du système militaire actuel: seuls 43,5% d’entre eux sont favorables à l’obligation de servir.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision