Des perspectives suisses en 10 langues

Ueli Maurer dément vouloir renoncer aux nouveaux jets

Le ministre de la Défense Ueli Maurer dément vouloir renoncer à l'achat de nouveaux avions de combat. S'exprimant dans une interview donnée dans la presse dominicale, il n'a pas confirmé avoir fait une demande en ce sens au gouvernement.

Dans la Zentralschweiz am Sonntag, Ueli Maurer a déclaré qu’il était pour lui indiscutable que la Suisse a besoin d’avions de combat. Et de faire valoir que «si l’on a assez d’argent, on peut les acquérir rapidement, si on en a moins, il faut quelque peu reporter les choses».

Le ministre de la Défense affirme que la situation l’empêche de dormir pour la première fois de sa vie. «Quand je vois toutes les lacunes et ce qu’il faudrait pour les combler, ce n’est pas possible du jour au lendemain», a-t-il commenté, qualifiant la situation de dramatique.

Cet état de fait n’est pas exempt de risques. «Nous avons des Tiger F-5 techniquement obsolètes qui ne peuvent voler que de jour et par beau temps, et nous n’avons qu’une poignée de bons F/A-18», a-t-il illustré.

D’après lui, il est faux de dire que l’achat de nouveaux avions n’est plus d’actualité. Il s’agit d’une question de priorités. Au final, ce sont le gouvernement et le Parlement qui libèrent les crédits. L’armée a besoin d’urgence de davantage d’argent, 500 millions de francs supplémentaires par an sont un minimum absolu, a estimé Ueli Maurer.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision