Des perspectives suisses en 10 langues

Berne offre un compromis aux altermondialistes

Berne se prépare à une chaude après-midi du 22 janvier Keystone

Les autorités de la ville de Berne sont d’accord pour une manifestation anti-WEF sur la Place fédérale mais elles refusent un défilé dans les rues de la capitale.

Elles ont donné jusqu’à la fin de la semaine aux opposants au Forum économique mondial de Davos pour accepter ce compromis.

C’est devenu traditionnel, le Forum économique de Davos (WEF/26-30 janvier prochains) suscite des manifestations d’opposants à son credo libéral. Parmi eux, diverses organisations de gauche et alter-mondialistes, dont Attac-Suisse.

Cette année, l’Alliance anti-WEF a opté pour une manifestation officielle au centre de la ville fédérale, à Berne le 22 janvier. Elle envisage un défilé à travers la vieille ville.

Dans un premier temps, les autorités bernoises avaient totalement rejeté cette idée, souhaitant canaliser les altermondialistes au nord de la ville.

Débordements réguliers

Berne a cinq ans d’expérience de manifestations contre le WEF, expliquait ce week-end la directrice de la police municipale Barbara Hayoz. «Malgré les belles paroles toujours prononcées à l’avance, il y a régulièrement eu des débordements».

Mardi toutefois, l’exécutif de la ville fédérale annonce avoir décidé de couper la poire en deux.

Il propose un compromis qui aurait la forme d’une manifestation statique sur la place fédérale, devant le siège du gouvernement helvétique, entre 15 et 17 heures. De défilé par contre, il n’en est pas question.

Barbara Hayoz évoque un pont jeté vers les organisateurs. Et précise que jamais Berne n’aura concentré autant de policiers que ce prochain 22 janvier. L’armée, par contre, ne particpera pas à l’encadrement de la manifestation en dehors d’un éventuel appui matériel.

Après soigneux examen

L’exécutif bernois indique proposer ce compromis «après un soigneux examen» et «en tenant compte des deux droits fondamentaux que sont la liberté de réunion et le droit à la sécurité de la personne».

Le Conseil communal fixe plusieurs conditions aux organisateurs de la manifestation. Il demande notamment que ceux-ci appellent immédiatement, sur un plan national, à manifester pacifiquement. Et qu’ils désignent une personne responsable.

Les organisateurs ont jusqu’au 16 janvier pour rendre leur réponse. Mais s’ils refusent ces conditions, l’autorisation de manifester leur sera retirée, avertit l’exécutif.

L’Alliance anti-WEF annonce qu’elle prendra une décision définitive dimanche. Mais le fait est que, selon Daniele Jenni, le scénario imposé par les autorités bernoises ne correspond pas à celui souhaité par les organisateurs.

L’interdiction de défilé n’est pas réaliste, estime Daniele Jenni. Car «les manifestants doivent pouvoir se rendre de la gare à la place fédérale». Et une progression au milieu d’un corridor policier apparaît inacceptable, poursuit le responsable.

swissinfo et les agences

En parallèle au WEF, les altermondialistes se retrouveront du 26 au 31 janvier à Porto Alegre (Brésil) pour le Forum social mondial.

La délégation suisse se composera de 50 personnes, dont huit conseillers nationaux (députés).

Lors de ce principal rendez-vous altermondialiste mondial, on discutera expériences, actions et idées alternatives au modèle économique dominant.

– Contrepoint critique au WEF, le Public Eye on Davos attribuera des «Public Eye Awards» aux entreprises jugées les plus irresponsables en matière sociale et écologique.

– Des prix seront remis dans quatre catégories – responsabilités à l’égard des droits de l’homme et des travailleurs, de l’environnement et en matière fiscale.

– Un prix du public est également prévu. La population peut voter à l’aide d’internet jusqu’au 24 janvier.

– Les entreprises nominées depuis l’automne 2004 sont notamment Nestlé, Syngenta (agrochimie), Shell et BP (pétrole) ou encore Bayer (pharma).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision