Des perspectives suisses en 10 langues

Davantage de soldates en mission à l’étranger

Plus de femmes soldats devraient rejoindre les militaires de la Swisscoy sur le terrain. Keystone

Le chef de l’armée suisse, Christophe Keckeis, désire pouvoir envoyer davantage de femmes en mission à l’étranger.

Lors d’une séance d’information à Stans, il a défendu l’idée que les missions à l’étranger étaient une preuve de la solidarité de la Suisse avec ses partenaires.

Pour Christophe Keckeis, les missions de l’armée suisse à l’étranger ont acquis une nouvelle dimension grâce à l’engagement des femmes. Le degré de qualité actuelle de ces missions nécessite par ailleurs le dédoublement des troupes déjà engagées.

«D’ici à l’année 2008, explique-t-il, nous allons augmenter notre engagement dans le domaine de la promotion de la paix jusqu’à environ 500 militaires, comme cela est prévu dans le plan directeur de l’armée.»

Plus de femmes

Le chef de l’armée aimerait donc logiquement augmenter le nombre de femmes soldats présentes dans les missions à l’étranger.

C’est dans ce but qu’il a convié 150 femmes de l’armée et de la Croix-Rouge pour une séance d’information, mardi à Stans, dans le canton de Nidwald.

Selon lui, ces missions représentent pour les soldats qui y participent une occasion unique de faire une expérience humaine et professionnelle dans un contexte international.

Depuis le 1er janvier 2004, les femmes peuvent occuper toutes les fonctions et tous les grades de l’armée suisse.

Mieux utiliser les opportunités

Le commandant de corps Christophe Keckeis appelle les soldates à mieux utiliser ces opportunités. Selon lui, le temps où un contingent ou une compagnie à l’étranger sera dirigé par une femme viendra même bientôt.

Les participantes à la séance d’information ont été orientées sur les différentes missions de l’armée suisse à l’étranger, ainsi que sur les conditions requises pour y participer et la formation nécessaire.

Les soldates ont aussi pu visiter un camp d’entraînement et parler avec des femmes qui ont déjà participé à de telles interventions.

swissinfo et les agences

1953: première participation de la Suisse à une mission de maintien de la paix, 93 militaires suisses surveillent l’armistice entre les deux Corée.
A l’heure actuelle, 220 volontaires armés se trouvent au Kosovo, 10 militaires en Bosnie, quatre en Afghanistan et divers spécialistes du déminage sont actifs dans différents pays.
20 officiers suisses travaillent pour le Conseil de sécurité de l’ONU (Proche-Orient, Géorgie, République Démocratique du Congo et Ethiopie/Erythrée).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision