Des perspectives suisses en 10 langues

Dernière ligne droite pour Doris Leuthard

Cette fois la candidature de Doris Leuthard est officielle. Keystone

Comme prévu, Doris Leuthard est la candidate officielle et unique du Parti démocrate-chrétien (PDC) à la succession du ministre de l'Economie Joseph Deiss.

Le groupe parlementaire a désigné l’Argovienne mardi, par 39 voix sans opposition.

Le groupe parlementaire démocrate-chrétien (PDC, centre droit) a ainsi suivi la recommandation de son comité de ne présenter qu’une seule et unique candidature.

Sauf coup de théâtre, la députée et présidente du PDC Doris Leuthard accédera donc au gouvernement le 14 juin, date de l’élection.

Le siège démocrate-chrétien au Conseil fédéral n’est en effet pas contesté. Et la personne de Doris Leuthard ne semble pas non plus poser problème.

La candidate démocrate-chrétienne sera formellement auditionnée mercredi par les autres partis représentés aux Chambres fédérales, mais tous ont déjà annoncé leur intention de soutenir son élection.

Un seul nom dès le début

Le nom de la candidate à la succession de Joseph Deiss ne faisait plus guère de doute depuis que Doris Leuthard s’était clairement lancée dans la course le 9 mai.

Aucune autre proposition n’a été présentée par les sections cantonales, qui avaient jusqu’au 15 mai pour exprimer leurs souhaits.

C’est le 14 juin que l’Assemblée fédérale élira le successeur du ministre de l’économie Joseph Deiss, qui avait créé la surprise le 27 avril dernier en annonçant sa démission pour fin juillet, après avoir passé sept ans au gouvernement.

Née en 1963, Doris Leuthard est avocate. Elle a été membre du parlement cantonal argovien, avant d’entrer au Conseil national (Chambre du peuple) en 1999. Depuis septembre 2004, elle est également présidente du PDC.

swissinfo et les agences

Joseph Deiss a annoncé sa démission le 27 avril. Son successeur sera désigné par l’Assemblée fédérale le 14 juin.

Les sept sièges du Conseil fédéral sont partagés entre les quatre principaux partis politiques suisses, en fonction de leur poids électoral.

Le Parti démocrate-chrétien est représenté au gouvernement depuis 1891.

Suite à une longue série de revers électoraux (de 20,2% des voix en 1983 à 14,4% en 2003), le PDC a perdu l’un de ses deux sièges au profit de l’Union démocratique du centre (UDC, droite dure) le 10 décembre 2003.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision