Des perspectives suisses en 10 langues

Des hélicoptères militaires suisses à Sumatra

Keystone

Berne enverra trois hélicoptères Super Puma et une cinquantaine de militaires dans l’île de Sumatra, ravagée par le tsunami. La mission débute lundi.

Cette contribution de la Suisse répond à une demande du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Le gouvernement suisse a décidé de répondre favorablement à la demande du HCR vendredi matin lors d’une conférence téléphonique.

L’engagement de l’armée suisse en Indonésie est prévu pour une durée maximum de trois mois. Mais le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) Samuel Schmid a la compétence de mettre fin à l’engagement à tout moment.

Le gouvernement a en outre habilité le DDPS à conclure toutes les conventions techniques nécessaires relatives à l’engagement avec les partenaires concernés. L’opération durant plus de trois semaines, le Parlement sera saisi.

Cette mission, qui devrait coûter entre deux et trois millions de francs à la Suisse, est placée sous la direction du HCR.

Un service volontaire



Les militaires seront engagés dans le cadre d’un service volontaire d’assistance à l’étranger en faveur de l’aide humanitaire. Ils seront armés pour assurer leur propre sécurité, a précisé devant la presse le chef de l’armée Christophe Keckeis.

Les hélicoptères seront démontés à l’aérodrome d’Emmen (Lucerne) et chargés lundi matin à bord d’un appareil gros porteur de type Antonov, a-t-il précisé.

Les militaires partiront deux ou trois jours plus tard. Mais un premier détachement se rendra déjà sur place samedi.

Dans le cadre de cette mission, la Suisse cherche un partenaire. Des contacts sont en cours avec l’armée française, qui dispose des mêmes hélicoptères. Par ailleurs, les deux armées se connaissent pour avoir déjà collaboré.

Les hélicoptères suisses serviront à trois missions: des vols d’évacuation médicale, le transport de ravitaillement dans des endroits inaccessibles autrement et des transports de personnes, a indiqué le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Walter Fust.

Une région sinistrée



L’île de Sumatra est située très près (150 kilomètres) de l’épicentre du séisme du 26 décembre. Le tsunami l’a donc touchée de plein fouet.

Selon un dernier bilan, au moins 101’318 personnes ont trouvé la mort dans le nord de l’île, selon le ministère indonésien des Affaires sociales.

Présent sur place vendredi, Kofi Annan a peu prendre la mesure de la catastrophe.

«Je dois reconnaître que je n’avais jamais vu une destruction si totale; kilomètre après kilomètre, on se demande où sont les gens», a déclaré le secrétaire général de l’ONU.

swissinfo et les agences

La Suisse enverra trois hélicoptères dans l’île de Sumatra.
Jusqu’à 50 militaires suisses seront présents en Indonésie.
La mission aura une durée maximum de trois mois.
Elle coûtera entre 2 et 3 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision