Grippe A/H1NI: recrues mises à l’isolement
Les 250 recrues d'une caserne fribourgeoise ont été mises en quarantaine à la suite de la découverte d'un cas suspect de grippe A/H1N1. L'OMS ne prévoit pour sa part pas de passer le niveau d'alerte à l'échelon 6 pour l'instant.
Une jeune recrue de la caserne de la Poya à Fribourg a été hospitalisée dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de symptômes grippaux. Le jeune homme de 21 ans, qui a eu des contacts avec une personne d’origine mexicaine, a été placé en isolement à l’Hôpital cantonal de Fribourg et un traitement de Tamiflu lui a été administré.
Il va actuellement mieux et un test permettra de déterminer d’ici à mercredi s’il souffre du virus A/H1N1. Une personne qui partage la même chambre et qui présente également des symptômes a été placé en isolement à l’hôpital par mesure de précaution.
En attendant les résultats des tests, leurs camarades d’école de recrue ainsi qu’une partie du personnel de la caserne devront rester à l’isolement et ne pas avoir de contact direct avec le monde extérieur.
La Suisse compte pour l’heure une cinquantaine de cas de suspicion de grippe A/H1NI, dont un cas avéré. Dans le monde, l’OMS estime désormais à 1003 le nombre de cas confirmés dans 20 pays. La directrice générale de l’organisation, Margaret Chan, ne prévoit toutefois pas pour l’instant de passer le niveau d’alerte à l’échelon 6, indicateur d’une pandémie.
A Mexico, le niveau d’alerte est passé du rouge à l’orange lundi. L’épidémie est en phase de recul, ont annoncé les autorités, ce qui autorise, les restaurants, les cafés, les musées et les bibliothèques à pouvoir ouvrir à nouveau leurs portes aux visiteurs.
swissinfo et les agences
Numéro de la permanence téléphonique Medgate: 0041 (0)31 322 21 00


En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.