Des perspectives suisses en 10 langues

Inégaux devant le vote environnemental

Les questions environnementales obtiennent un faible soutien politique, constatent les organisations concernées.

Celles-ci ont analysé les votes des élus du Conseil national (Chambre du peuple) qui se représentent aux élections fédérales.

Cet «écotest» porte sur les 31 principaux objets en matière de politique environnementale de la législature passée.

Au final, 11 conseillers nationaux à nouveau candidats, ont systématiquement voté pour tous les objets retenus dans l’analyse. Et 16 d’entre eux ont systématiquement voté contre, se sont abstenus ou étaient absents.

Parmi ces 16 élus figure le président de la commission environnementale du Conseil national. «Je suis profondément convaincu de la nécessité d’une politique de protection de l’environnement active et efficace», assure Christian Speck (UDC argovien) à swissinfo.

«Mais je suis aussi certain qu’une telle politique n’est possible que si l’économie fonctionne à bon régime. S’il faut choisir entre économie et écologie, je choisis la première», explique encore Christian Speck

Majorité entre-deux

Dans le camp des élus les plus favorables à l’environnement, 15 ont soutenu 30 objets et six en ont plébiscité 29.

A l’opposé, 20 ont voté une seule fois en faveur de l’environnement et 17 autres seulement deux fois.

La majorité des parlementaires n’appartiennent toutefois pas à ces deux groupes extrêmes. Ils ont plutôt tendance à voguer du oui au non au gré des objets en lien avec l’environnement.

Selon l’analyse par groupes parlementaires, tous les membres du groupe des Verts se trouvent dans le groupe de tête. Et les socialistes votent presque toujours en faveur de l’environnement.

En face, les membres des groupes radical, libéral et UDC votent extrêmement rarement en faveur de l’environnement.

Coalition de blocage

Quant au groupe PDC, il présente un éventail de positions très larges. Le nombre de votes en faveur de l’environnement s’étend de 2 à 27. La majorité du groupe se situe au milieu de ces chiffres.

«Au Parlement, une coalition de blocage cherche à freiner les mouvements en faveur de l’environnement ou même à revenir en arrière sur certains points», déclare Dieter Bürgi, d’EquiTerre.

L’analyse «écotest» veut appuyer les électeurs dans leur choix. Les organisations de protection de l’environnement communiqueront ces résultats à leurs 600’000 membres.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision