Des perspectives suisses en 10 langues

L’Afrique a toujours besoin d’aide

En 2003, plus de 50 millions de personnes auront besoin de l'aide humanitaire des Nations Unies.

Les principaux points de détresse sur la planète restent situés en Afrique. Les conflits armés et le sida sont les principaux responsables de la misère.

Voici les principales situations de détresse selon l’ONU:

Afrique australe (Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Zambie et Zimbabwe):

611 millions de dollars sont demandés pour porter assistance à 14,4 millions de personnes menacées de famine.

Les besoins alimentaires représentent 507 millions de dollars, ceux de santé 48 millions. Le taux moyen de prévalence du sida parmi les adultes est de 24% (34% au Zimbabwe, le plus touché, 12% au Mozambique).

Angola:

384 millions de dollars pour 4,35 millions de personnes vulnérables. Après la fin de la guerre civile en avril 2002, le pays compte 3,5 millions de déplacés, soit un quart de la population, selon le gouvernement. 441 000 réfugiés angolais ont fui le pays.

Selon l’indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Angola se situe au 161e rang sur 173, 60% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté (2 dollars par jour).

République démocratique du Congo:

Les besoins humanitaires y sont estimés à 269 millions de dollars. Des accords de paix ont été conclus avec le Rwanda et l’Ouganda, mais le conflit qui dure depuis août 1998 a été dévastateur et les défis pour les acteurs humanitaires sont «immenses» dans les mois à venir.

Soudan:

255 millions de dollars demandés. En vingt ans de conflit, deux millions de personnes sont mortes et 4 millions ont été déplacées. Une sécheresse chronique affecte l’est et l’ouest du pays.

Corée du Nord:

225 millions de dollars demandés. Plus de 6,4 millions de personnes souffrent du manque de nourriture et 2,2 millions d’enfants de moins de sept ans sont menacés de malnutrition.

Territoires palestiniens occupés:

Les besoins, selon le directeur de l’UNRWA (Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens), Peter Hansen, devraient se situer autour de 200 millions de dollars.

La moitié des ménages palestiniens a perdu plus de la moitié de ses revenus depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000. La crise a été aggravée par le bouclage «strict» des territoires imposé par Israël, relève l’ONU.

Erythrée:

163 millions de dollars sollicités. 1,4 million de personnes sont affectées par la sécheresse sur une population de 3,29 millions. Une nouvelle année de sécheresse est en vue en raison du manque de pluies saisonnières.

Le nombre de personnes vulnérables est estimé à 2,3 millions.

Ethiopie:

L’ONU s’apprête à aider entre 10,2 millions et 14,3 millions de personnes, mais n’a pas lancé d’appel de fonds précis.

Grands Lacs:

111 millions de dollars sont demandés pour quelque 1,2 million de réfugiés et 3,4 millions de déplacés en RDCongo, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie.

Ouganda:

89 millions de dollars devraient permettre d’aider quelque 190 000 réfugiés et 660 000 déplacés, affectés par la recrudescence des attaques des rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) dans le Nord du pays.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision