Des perspectives suisses en 10 langues

Les projets suisses au Liban vont prendre fin

La reconstruction est en cours au Liban. Keystone

Les projets lancés par la Suisse après la guerre de l'été dernier au Liban seront achevés d'ici le mois de mai.

Ils auront notamment permis aux habitants de sept villages de redémarrer une activité au sein de leur communauté grâce à une contribution en argent liquide.

Berne avait lancé une série de projets d’aide au Liban après la guerre de 34 jours entre Israël et la milice chiite libanaise du Hezbollah.

En visite dans plusieurs villages ayant reçu de l’aide helvétique (notamment le programme «Retour aux villages»), le chef de l’aide humanitaire de la Confédération, Tony Frisch, s’est dit satisfait des résultats.

«Les résultats des programmes qui visaient à permettre aux gens de subsister ainsi que de reconstruire des points d’eau et des écoles en leur donnant de l’argent en liquide sont concrets et mesurables», a-t-il dit à swissinfo.

Selon la Direction du développement et de la coopération (DDC), cette aide sous forme de cash est une première au pays du Cèdre. Au total, quelque 1000 personnes ont reçu un tel soutien financier d’un montant total de 830’000 francs.

Afin de favoriser le retour des gens chez eux, la DDC soutient également quelque 700 personnes dans six villages. Un montant de 800’000 francs a été engagé pour leur permettre de réparer leurs maisons endommagées.

Les écoles et l’eau

L’agence humanitaire du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également contribué à la réhabilitation du système d’approvisionnement en eau dans deux villages.

Cela a permis à près de 8000 personnes de s’approvisionner à nouveau normalement.

Le programme en faveur des écoles était également un programme important. «Plus de 60 écoles ont été remises en fonction et 21’000 enfants ont pu en bénéficier. Les écoles étaient occupées par des milliers de déplacés durant la guerre», a ajouté Tony Frisch.

Et si l’aide helvétique au Liban va se réduire drastiquement, un certain nombre d’activités vont tout de même continuer à exister. Notamment dans le domaine du déminage.

Plus

Plus

Direction du développement et de la coopération

Ce contenu a été publié sur La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’agence du ministère des Affaires étrangères chargée de la coopération internationale. Cet organisme effectue des actions directes et finance les programmes d’organisations humanitaires suisses et internationales, en particulier dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la coopération avec l’Europe de l’Est.

lire plus Direction du développement et de la coopération

Mines et côtes souillées

La présence de 1,2 million de mines sur le sol libanais ne facilite pas le renouveau et il faudra des années pour les enlever.

«C’est un sérieux problèmes car les gens ne peuvent pas labourer leurs terres, il y a des mines et des bombes à fragmentation au milieu des oliviers et les enfants risquent gros à chaque fois qu’ils s’amusent», a conclu Tony Frisch.

A noter encore parmi les projets suisses achevés, la contribution (un million de francs) au nettoyage des côtes libanaises souillées après le bombardement israélien de cuves de mazout d’une centrale électrique.

swissinfo et les agences

Le conflit entre la milice chiite du Hezbollah et Israël a duré 34 jours et s’est terminé le 14 août. Depuis un cessez-le-feu est maintenu.
Selon les estimations des Nations Unies, le conflit a fait 1187 victimes civiles, détruit 15’000 maisons, 80 ponts et 94 routes.
Le gouvernement libanais estime à 3,6 milliards de dollars (4,5 milliards de francs suisses) les dégâts causés aux infrastructures.

Au total 16 millions de dollars US (20 millions de francs de francs suisses) sont affectés à l’aide humanitaire dans la région. 3,2 millions de dollars (4 millions SFr.) ont d’ores et déjà été remis au CICR.

Le 6 septembre dernier, le gouvernement suisse a accordé un crédit complémentaire de 11,5 millions de dollars US (14,4 millions SFr.) en faveur des programmes d’assistance au Liban.

4,5 autres millions de dollars US (5,6 millions SFr.) sont destinés à des programmes pour les personnes dans le besoin dans les territoires palestiniens occupés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision