Des perspectives suisses en 10 langues

Les promesses de dons seront tenues

Keystone

Mardi à Genève, 70 pays - y compris la Suisse - se sont engagés auprès de l'ONU à fournir une aide aux millions de survivants du tsunami en Asie du Sud.

La Conférence des donateurs a permis de confirmer un montant de 717 millions de dollars qui sera disponible pour les besoins urgents des pays sinistrés.

La somme collectée à Genève équivaut à 847 millions de francs suisses. De quoi réjouir Walter Fust.

«Nous avons vu ici la concrétisation des promesses faites ces derniers jours», confirme le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Cette somme représente près des trois quarts des 977 millions de dollars réclamés la semaine passée par le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan pour couvrir les besoins sur les six prochains mois.

Sans précédent

Selon le coordinateur des opérations d’urgence des Nations Unies, c’est la première fois que l’organisation parvient à collecter une somme aussi importante en aussi peu de temps.

«Je m’attends, d’après les promesses très généreuses que j’ai entendues, à ce que l’appel d’urgence soit couvert à 100%, dit Jan Egeland. Dans la plupart des cas, l’argent est en route ou arrivera dans les prochains jours.»

Le plus gros contributeur est de loin le Japon, qui va verser cash 250 millions de dollars dans les prochains jours. Les autres principaux contributeurs sont le Royaume Uni, l’Allemagne, la Norvège et l’Union européenne.

«L’humanité sous son plus beau jour»

En ouvrant la Conférence, Jan Egeland a appelé les pays donateurs à accélérer le versement de l’aide.

L’afflux de contributions après la tragédie qui a fait au moins 157’000 morts «montre l’humanité sous son plus beau jour», estime le haut responsable de l’ONU.

Mais il n’a pas manqué de rappeler que, dans ce genre de catastrophe, «il y a disproportion entre les généreuses promesses et l’argent qui est effectivement versé».

Au total, les promesses de dons, publics et privés, atteignaient mardi quelque 10 milliards de dollars, dont 3 milliards d’aide d’urgence formellement notifiés aux Nations Unies mais pas versés pour autant.

Haute surveillance

Pour rassurer les donateurs, l’ONU a annoncé mardi que le cabinet d’audit américain PricewaterhouseCoopers allait s’occuper gratuitement du suivi financier des sommes versées, afin de garantir la transparence et de limiter les risques de détournement de l’aide dans des pays où la corruption est endémique, comme l’Indonésie.

Ce sera aussi un moyen de «veiller à ce que les donateurs honorent leurs engagements», souligne Jan Egeland.

Selon le coordinateur des opérations d’urgence des Nations Unies, les opérations de secours en Asie se déroulent actuellement «du mieux possible» et les premières prédictions pessimistes concernant notamment l’apparition d’épidémies «pourraient ne pas se réaliser».

«La vie a la même valeur partout»

Jan Egeland a néanmoins souhaité un meilleur effort de coordination, en particulier pour planifier l’aide à moyen et long terme.

L’ONU s’efforce aussi que l’élan de générosité en faveur de l’Asie ne se fasse pas au détriment d’autres grandes causes.

Ainsi, les pays donateurs se sont retrouvés mardi matin, avant la Conférence proprement dite, pour étudier l’appel de fonds de 1,7 milliard de dollars lancé en novembre par l’ONU en faveur d’autres urgences humanitaires.

Cette somme doit permettre de répondre en 2005 à 14 crises (dont 12 en Afrique), qui affectent 26 millions de personnes. Jan Egeland a déploré qu’en 2004 les Nations unies n’aient reçu «qu’un tiers des sommes qu’elles avaient demandées pour sauver des vies» sur l’ensemble de la planète.

«La vie humaine a la même valeur partout dans le monde et nous devrions faire preuve de la même générosité quelle que soit la région concernée», a encore dit le haut fonctionnaire de l’ONU.

swissinfo et les agences

– Les pays donateurs réunis à Genève ont accepté de verser rapidement 717 millions de dollars (847 millions de francs suisses) aux victimes du tsunami d’Asie du Sud.

– Ce montant représente 73% de la somme demandée en urgence la semaine dernière par les Nations unies pour couvrir les besoins des six prochains mois.

– En tout, les promesses de dons publics et privés faites depuis la catastrophe atteignent 7 milliards de dollars.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision