Des perspectives suisses en 10 langues

«Prêts à affronter l’avenir»

Samuel Schmid avant l'enregistrement de son discours, mardi dernier à Macolin. Keystone

Confrontée à de sérieux défis, la Suisse dispose également de solides atouts, a dit Samuel Schmid dans son allocution radio-télévisée du 1er Août.

Le président de la Confédération s’adressait au pays depuis l’Office fédéral du sport de Macolin, sur les hauteurs du Lac de Bienne.

«Le sport nous aide à nous surpasser et à déplacer des frontières souvent factices», constate Samuel Schmid dans le texte écrit de son allocution prononcée à l’occasion de la Fête nationale.

Et de saluer «l’audace, l’habileté, l’intelligence et l’endurance» des générations qui ont fait ce pays, et qui, avec «l’aide de Dieu» lui ont permis de s’affirmer ainsi pendant tant de siècles.

«La Suisse va bien, envers et contre tout: je n’ai pas peur de le dire», affirme le président. Pourtant, le déséquilibre des finances publiques, la croissance au ralenti ou le chômage amènent pas mal d’Helvètes à devoir renoncer à certaines choses. Ce dont ils se plaignent beaucoup.

«Mais ces plaintes ne sont-elles pas souvent un luxe de riches ?», interroge Samuel Schmid. Car pendant ce temps, «d’autres agissent». Et pour ce faire, le pays «dispose de nombreux atouts».

Confiants, ouverts et actifs


«Nous pouvons être fiers de notre histoire et nous le devons en grande partie à nos ancêtres, poursuit le président. Alors faisons comme eux: tournons-nous vers l’avenir !»

Un avenir que les Suisses devront affronter en faisant preuve de plus de courage et d’ouverture au changement.

Ils devront ainsi travailler à relancer l’économie et à créer de l’emploi pour les jeunes, mais également à «intégrer les personnes qui viennent du monde entier», rançon de la mobilité planétaire, des conflits armés et de la pauvreté.

La Suisse doit également admettre qu’elle n’est plus à l’abri du terrorisme. Pas plus qu’aucun autre pays. Il convient donc de rester vigilants, mais «sans perdre notre sérénité».

Enfin, Samuel Schmid rappelle que jusqu’ici, la voie bilatérale a donné des résultats satisfaisants dans les relations de la Suisse avec l’Union européenne.

Par conséquent, il est indispensable de faire dans cette voie «un nouveau pas important, en acceptant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes aux ressortissants des nouveaux pays membres de l’Union», qui sera voté le 25 septembre.

«Soyons confiants, ouverts et actifs», conclut le président de la Confédération.

swissinfo

C’est à la fin du 19e siècle que le la Fête nationale du premier Août a été introduite, mais cette journée est un jour férié officiel seulement depuis 1994.
On y célèbre le pacte défensif passé au début Août 1291 par les représentants des trois cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald, qui ont posé les bases d’une alliance devenue la Suisse moderne en 1848.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision