Des perspectives suisses en 10 langues

Ueli Maurer est le nouveau conseiller fédéral

Keystone

Ueli Maurer, candidat officiel de l'UDC à la succession du ministre démissionnaire Samuel Schmid, est élu au troisième tour de scrutin par 122 voix, contre 121 à Hansjörg Walter, favori de la gauche et d'une partie du centre.

La tentative de faire élire Hansjörg Walter, député UDC a donc échoué d’un rien.

Quelques minutes avant le premier tour de scrutin, le patron de l’Union suisse des paysans monte à la tribune pour dire qu’il n’est pas candidat et qu’il refusera une éventuelle élection.

Sitôt les résultats du premier tour connu, le Vert Luc Recordon, crédité uniquement de quelques-unes des 11 voix «éparses», retire sa candidature et appelle à voter Walter.

Christoph Blocher (54 voix au premier tour) fait savoir qu’il retire également la sienne et appelle à voter pour Ueli Maurer, qui a lui-même obtenu 67 voix.

Au deuxième tour, les voix éparses ne sont plus que deux et Hansjörg Walter est en tête avec 121 voix, contre 119 à Ueli Maurer. Le suspense est total.

Au final, il s’en faudra d’une voix: Maurer 122, Walter 121.

swissinfo et les agences

Au début de chaque législature, le nouveau Parlement se réunit pour élire les sept membres du Conseil fédéral (gouvernement). S’il n’y a pas démission d’un ou plusieurs ministres, il s’agit d’une simple réélection.

A quatre reprises seulement, le Parlement n’a pas reconfirmé un ministre dans ses fonctions: en 1854, 1872, 2003 et 2007. Il y a une année en effet, l’UDC Christoph Blocher avait dû céder son siège à une autre UDC, Eveline Widmer-Schlumpf, qui s’est vue ensuite exclue de son parti.

Lorsqu’un ministre démissionne en cours de législature, son parti propose un ou des candidats officiels. Il est exceptionnel que le Parlement fasse un autre choix. La dernière fois, c’était en 2000: les parlementaires avaient préféré Samuel Schmid aux deux candidats officiels de l’UDC.

Le Parlement ne peut pas démettre le Conseil fédéral tout comme ce dernier ne peut pas dissoudre le Parlement.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision