Des perspectives suisses en 10 langues

Un sondage pour rapprocher peuple et politique

Les Suisses sont invités à s'exprimer en ligne sur l'avenir du pays. swissinfo.ch

Les Suisses sont invités à s'exprimer sur une trentaine de propositions de réformes. «Perspective Suisse» lance la 2ème édition de son sondage en ligne.

Le but de cette opération qui a débuté mercredi est de mieux associer la population helvétique au débat politique.

Le sondage peut être fait en ligne jusqu’au 16 décembre. Il est disponible dans les trois principales langues nationales (français, allemand et italien).

Le sondage se consacre à l’égalité des sexes, la croissance économique, la politique familiale et la politique régionale.

La population est invitée à prendre position sur des positions telles que «le gouvernement doit être constitué d’au moins trois hommes et trois femmes» ou «les couples de même sexe ont le droit d’adopter des enfants».

Pont de communication

«Perspective Suisse» se veut indépendant sur le plan politique. Il bénéficie du soutien des quatre partis représentés au gouvernement.

C’est ainsi que le projet est patronné par le président de l’Union démocratique du centre (UDC / droite dure) Ueli Maurer, la président du Parti démocrate-chrétien (PDC / centre droit) Doris Leuthard, le président du Parti radical démocratique (PRD / droite) Fulvio Pelli ainsi que par Monsieur Prix, le socialiste Rudolf Strahm.

Le but de ce gigantesque sondage en ligne est d’établir un «pont de communication entre la population et le monde politique», précise le communiqué de «Perspective suisse». Le peuple doit ainsi pouvoir montrer dans quels domaines des actions doivent être menées.

Mais le sondage est également utile aux représentants du monde politique. Ils pourront en effet s’appuyer sur les réponses des sondés pour déterminer de quelle marge de manœuvre ils disposent dans tel ou tel domaine pour d’éventuelles réformes.

«Les résultats permettront de définir une vision de la Suisse pour la Suisse, qui fixera la direction à prendre par le pays dans les dix prochaines années», souligne le communiqué.

Pas une première

Un sondage similaire avait déjà eu lieu durant l’automne dernier. 14’000 personnes avaient alors rempli le questionnaire regroupant 32 propositions de réformes.

Les sondés s’étaient par exemple clairement exprimé (88% des avis) en faveur d’une système scolaire unifié pendant la période la scolarité obligatoire.

«Les résultats du sondage de cette année, associés à ceux de 2004, devraient donner une image fidèle de la direction que la Suisse doit prendre selon les citoyens et citoyennes», conclut «Perspective Suisse».

swissinfo et les agences

«Perspective Suisse» doit permettre d’avoir une vue globale de la position des Suisses par rapports à diverses propositions de réforme.
«Perspective Suisse» est une initiative de l’association «Vernunft Schweiz».
Cette association a été crée en 2003 par des étudiants des universités de St-Gall et de Zurich.

– L’initiative “Perspective Suisse” a été créée sur la base de trois constatations.

– 1. Au cours des 15 dernières années, l’économie suisse a connu une croissance plus faible que celle des autres pays européens.

– 2. La plupart des 33 propositions qui ont fait l’objet d’une vote populaire ont été refusés.

– 3. L’avenir de la Suisse est incertain. Il n’existe par exemple pas de vision concernant l’état du pays dans 20 ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision