Des perspectives suisses en 10 langues

Aide suisse à la réduction de l’armée congolaise

Le ministre suisse de la Défense Samuel Schmid a été accueilli vendredi par son homologue de la République démocratique du Congo (RDC). Chikez Diemu a demandé à la Suisse de soutenir le processus en cours de réduction des forces armées.

Le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) s’est engagé à étudier les possibilités de fournir un soutien à ce processus et à la réinsertion des militaires. La Suisse a elle-même procédé à la réduction progressive de ses troupes dans les années 90.

Berne pourrait fournir un tel appui dans le domaine du contrôle démocratique des forces armées, via le centre du même nom basé à Genève, ou dans celui de la justice militaire, a précisé le DDPS.

Samuel Schmid a aussi rencontré le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Alan Doss, qui dirige la Mission de maintien de la paix de l’ONU (MONUC). Samedi, le conseiller fédéral est à Goma, dans l’est, pour y visiter un camp de réfugiés.

La Suisse contribue à hauteur de 10 millions de dollars par année au budget de la MONUC. Trois officiers sont également actifs au sein de l’état-major de la MONUC à Kinshasa.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision