Des perspectives suisses en 10 langues

Assurance maladie: initiative des médecins

Les caisses maladie ne devraient pouvoir pratiquer que l'assurance de base ou les complémentaires. Les médecins ont lancé jeudi une initiative visant à améliorer la transparence comme alternative à celle pour une caisse unique.

Comme l’initiative présentée jeudi par la gauche, «pour la transparence de l’assurance maladie (halte à la confusion entre assurance de base et assurances)» vise une séparation entre assurance obligatoire et complémentaire.

Cela dit, l’idée d’une caisse unique ne fait pas l’unanimité chez les praticiens eux-mêmes. Si elle est soutenue en Suisse romande, une partie importante du pays reste dubitative, a relevé vendredi le président de l’association des médecins du canton de Genève Pierre-Alain Schneider.

Ainsi son homologue st-gallois, Peter Wiedersheim, a préféré évoquer une concentration du nombre d’assureurs pratiquant l’assurance de base. Il estime qu’une caisse unique ne serait pas compatible avec le modèle de promotion de réseaux de soins intégrés sur lequel planche le Parlement. Il manquerait la concurrence nécessaire entre assureurs.

Devant le presse, les représentants des associations cantonales de médecins, soutenues dans leur démarche par la Fédération suisse (FMH), ont déploré le manque de transparence du système actuel. Même le ministre de la santé Didier Burkhalter reconnaît qu’il faut agir.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision