Des perspectives suisses en 10 langues

Bauen se trouve un gouvernement in extremis

La petite commune de Bauen (Uri), menacée d'être mise sous tutelle faute de conseillers municipaux en suffisance, a finalement trouvé une solution. Mais le manque de candidats pour de tels postes est récurrent en Suisse. Les fusions répondent partiellement au problème.

Lundi soir, l’assemblée communale du village a trouvé trois conseillers municipaux volontaires pour compléter son exécutif. Ils remplaceront les trois personnes élues en novembre 2008 qui ne voulaient pas de cette charge.

Le cas de Bauen illustre la difficulté croissante des petites localités à trouver des bénévoles pour repourvoir leurs exécutifs. Pour mémoire, sur les 2636 communes de Suisse, la moitié ont moins de 1000 habitants.

Pour l’heure, aucune solution miracle n’a été trouvée pour contrer la crise des vocations. La tendance généralisée en Suisse à des fusions de communes a partiellement résolu la question.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision